Nouveautés

mercredi 11 novembre 2015

Mon voyage en Sicile - 1ère partie

Après un voyage en Italie (continent) cet été, avec ma comparse de voyage Gaëlle, nous avions prévu une semaine en Sicile fin octobre début novembre.

Comme pour l'Italie, nous avions un coffret daydreams où on ne paye que le repas du soir et le petit dej mais pas la chambre.
Parmi la liste des hôtels en Sicile, nous avons décidé d'aller à Syracuse au Grande Albergo Alfeo. Nous avons même décalé notre date de départ pour pouvoir y aller.
Comme pour l'Italie, j'ai préparé un programme de visites. Au départ, j'avais prévu qu'on aille un peu partout dans l'île. Mais la réalité m'a fait un peu tout changer. En gros j'avais des boucles avec 8 ou 9h de route ... Pas possible à faire dans une journée si on ajoute des visites (qui sont quand même le but du déplacement). Du coup, quelques jours avant le départ, j'ai refais tout mon programme pour qu'on voit pas mal de choses sans faire trop de route.
C'était un très bon moment pour partir en Sicile (plus de touristes, temps assez beau, températures clémentes) sauf pour la durée du jour. En effet, à 17h30 il faisait déjà nuit donc moins bien pour visiter des villes. Mais bon, on l'a fait.

Départ le mardi 27 octobre de Marseille, direction Paris Gare de Lyon.

J'ai retrouvé Gaëlle qui est arrivée un peu avant moi et nous avons pris le RER direction l'aéroport Charles De Gaulle.
Nous devions décoller le mercredi 28 à 7h du mat donc pour ne pas payer une nuit d'hôtel, nous avons décidé de dormir à l'aéroport.
Si vous pouvez faire autrement, franchement faite le car rien n'est prévu pour à l'aéroport. Dormir sur les sièges avec accoudoir a été un peu compliqué lol Je pense qu'on a du dormir à peu près 3h dans la nuit. Mais ça fait parti des souvenirs du voyage.

Décollage le matin à l'heure, sous la pluie ...

2h40 de vol

L'Etna

Arrivée à Catane, récupération de la voiture pour la semaine. J'avais réservé chez Locauto une voiture type Clio. Nous avons récupéré une Opel Corsa, très propre et assez récente puisque peu de km.
La réservation m'a coûté 146€ pour la semaine, vraiment pas cher. Sauf que sur place, j'ai eu la surprise de devoir payer le plein d'essence 100€ ...
Sachant que la personne précédente doit rendre la voiture avec le plein et que pour un plein quasi complet nous en avons eu pour 50€, je dois dire que c'est un peu l'arnaque. Même avec les 100€ de plus, ça ne reste pas très cher par rapport aux autres sociétés de location mais bon quand même quoi. Je préfère qu'ils mettent 246€ dès le départ plutôt que d'avoir la surprise à payer au moment de récupérer la voiture.
Bref, une fois la voiture à nous, direction Syracuse, environ 50 min de route depuis Catane.
Là, je me dois de faire un point sur la conduite des siciliens ... lol
Comment vous dire qu'ils n'ont pas de règles en fait. ça se frôle, ça prend la sortie à la dernière seconde, ça roule très vite, ça roule au milieu même quand ça te double, au rond-point ben c'est au premier qui passe, ...
Le temps d'adaptation a été un peu long lol Je pensais pas du tout. Ayant conduit à Rome notamment, je me suis c'est bon, ça va être pareil. En fait pas du tout. Les stop, ils connaissent pas, les feux rouge tout juste, pas de priorité dans un rond point, ...
Avant d'arriver à l'hôtel, situé en plein centre ville de Syracuse, il y a un gros rond point. Forcément, on devait le prendre matin et soir. Je vous laisse imaginer le monde, les gens qui traversent, les scooter qui passent entre les voitures, les voitures à droite qui veulent aller à gauche et inversement les 5 ou 6 entrées de voitures, ... ça donne un joyeux bordel.
Un peu de stress au début pour la voiture et puis ensuite ben on s'y fait (un tout petit peu, on hallucine quand même encore à certaines choses) et on y va lol

Nous sommes arrivées à l'hôtel un peu avant 12h, nous avons eu la possibilité de récupérer la chambre alors que normalement c'est pas avant 14h.

Je peux vous dire qu'on s'est servis de cette baignoire jacuzzi

Vue de la chambre :

Quelques photos de l'hôtel :

Nous sommes vite repartie pour aller manger et visiter Ortigie, "la partie historique" de Syracuse. Nous y avons passé l'après-midi et c'était suffisant.

Le mercredi soir est le jour de congés du personnel du restaurant, donc l'hôtel nous a réservé une table dans un resto à proximité de l'hôtel. C'était bon, peut-être pas autant que la cuisine du chef mais ça allait.

Pour le premier jour de visite, nous avons commencé par les Cava d'Ispica, un réseau de tombes, habitations, églises, ... dans la roche.

Nous avons continué en passant par Modica, la ville du chocolat.

Après Modica, arrêt à Ragusa. J'ai beaucoup aimé Ragusa Ibla (la vieille ville en somme), j'ai trouvé que c'était paisible et agréable. Le fait de visiter hors saison touristique a du jouer là dessus.

Par contre, il ne faut pas avoir peur des escaliers. Il n'y a que ça ... Je sais pas combien de marches nous avons monté pour atteindre Ragusa Superiore,qui est en gros la nouvelle ville.
Le programme de cette journée s'est terminé par Noto de nuit. Le matin même nous avons vu de loin la ville.

Cette fois ci, le resto de l'hôtel était ouvert, nous y avons mangé et bien mangé.

En plus du menu, nous avons eu la possibilité de découvrir des pâtes au café avec de la ricotta chaude. Je n'aime pas le café et je préfère la ricotta froide mais c'était vraiment pas mauvais.
Le chef était super et nous a permis de très bien manger. C'était super bon.
Parlons un peu du dessert, les cannoli. C'est un dessert sicilien et franchement c'est une tuerie. J'en ai pas mangé tous les jours mais presque lol En plus, ceux du Chef étaient super bons. J'ai acheté une carte postale avec la recette mais je crois que je vais demande au Chef sa recette.
Le maître d'hôtel était également très sympa et nous avons eu de très bon contact avec lui. Il a fait découvrir à Gaëlle des liqueurs locales notamment.
J'ai pris en photo tous les plats que nous avons mangé mais je ne les mettrais pas toutes sinon mon retour sur ce voyage va être super long ...

Pour le second jour de visite, direction Agrigente et la vallée des temples. Il y a quand même 3h de route depuis Syracuse mais franchement ça valait le coup. Nous avons vu que ça ce jour là, même si j'avais prévu autre chose. Nous avons pris le temps et profité.

L'entrée coûte 16.5€ avec la Vallée des temples, le jardin et le musée. Sinon c'est 10€ juste pour la vallée. C'est un peu cher mais bon, il y a quand même pas mal d'entretien et de rénovation à faire.
Ils savaient choisir les lieux à l'époque car franchement belle vue sur la mer.

Petit tour au jardin, qui est bien agréable et sympathique. Essentiellement composé d’agrumes (mandarines, oranges, cédrat, kumquats, ...), il y a également des grenades, des plaqueminiers, bananiers, oliviers, ... Si on a le temps, c'est un jardin à visiter.

Après le jardin direction le musée archéologique.

En ce nouveau jour de visite, j'avais décidé de faire moins de km et d'aller du côté de l'Etna. Au départ, j'avais prévu de faire le tour de l'Etna en train et finalement après discussion, nous avons décidé d'en faire l'ascension.
Nous nous sommes donc rendue au refuge pour prendre le téléphérique et monter à 2500 m d'altitude. C'est pas donné, plus de 25€ l'aller retour si je me souviens bien. Mais bon je n'aurais pas tenté de grimper depuis le bas ...

En haut du téléphérique, nous sommes donc à 2500 m d'altitude et nous avons grimpé pendant un bon moment. Malheureusement, pas très loin du cratère nous avons du faire demi tour. En effet, nous n'y voyions plus rien.

Et puis ça c'est couvert ... j'ai donc fais un panoramique pour vous montrer ce que l'on pouvait voir ... rien !

Vous comprenez donc qu'on ait fait demi tour, ça ne servait pas à grand chose d'insister. Surtout qu'à 3000 m d'altitude, le temps peu vite dégénérer.

Par contre, une fois redescendue, ça c'est bien découvert lol Tant pis c'est comme ça.
Par contre du coup, nous n'avons pas eu le temps de faire le tour en train puisque nous nous sommes arrêtées manger dans une pizzeria et nous avons fait quelques achats de souvenirs.

Je pense que je vais couper là mon compte rendu. ça commence à être bien long. Rendez-vous pour la seconde partie.

Social Icons

Featured Posts

Mon voyage en Sicile - 1ère partie

Départ le mardi 27 octobre de Marseille, direction Paris Gare de Lyon.

Décollage le matin à l'heure, sous la pluie ...

2h40 de vol

L'Etna

Là, je me dois de faire un point sur la conduite des siciliens ... lol

Je peux vous dire qu'on s'est servis de cette baignoire jacuzzi

Vue de la chambre :

Quelques photos de l'hôtel :

Nous avons continué en passant par Modica, la ville du chocolat.

Le chef était super et nous a permis de très bien manger. C'était super bon.

Ils savaient choisir les lieux à l'époque car franchement belle vue sur la mer.

Après le jardin direction le musée archéologique.