Nouveautés

lundi 4 janvier 2016

Orchidées, mon expérience


Je dois d'abord préciser que je n'ai absolument pas la main verte. Je trouve très beau d'avoir une maison ou un jardin rempli de fleurs, d'arbres fruitiers ou de plantes mais alors niveau entretien et tout je ne sais pas faire. Ma mère et ma soeur peuvent témoigner lol
Pourtant j'adore les orchidées et j'ai envie d'en avoir depuis très longtemps. J'ai eu "peur" de me lancer jusqu'à ce que mon amie Lucie en ait une pour son mariage et que sans rien faire, l'orchidée est magnifique. 
Du coup je me suis dis pourquoi pas moi ? C'est vrai si quelqu'un comme elle y arrive (sans mauvaises pensées), moi aussi.
Lors des journées de plantes au jardin d'Albertas (13) pas loin de chez moi, j'ai rencontré des professionnels des orchidées. 
Après un moment d'hésitation sur la couleur, je me suis lancée. J'ai faillis prendre autre chose qu'une phalaenopsis mais on m'a conseillé de commencer avec celle là quitte à en avoir d'autres plus tard. 
Je suis donc rentrée avec ma première orchidée que j'ai baptisé Darcy (oui je sais j'ai eu envie de donner des noms à mes plantes lol).


Si j'ai un petit conseil à vous donner quand vous achetez une orchidée, c'est d'abord de prendre celle qui a le plus de bourgeon et le moins de fleur. Je sais c'est moins beau mais si elle est toute en fleur, une fois à la maison elle va perdre ses fleurs assez rapidement et vous allez vous retrouver avec que des tiges. Alors que si vous la prenez avec beaucoup de bourgeon, elle va fleurir longtemps chez vous. 
Le vendeur m'a conseillé un arrosage toutes les semaines (sauf si les racines sont vraiment grise) et tous les 15 jours ajout de l'engrais dans l'eau. Je suis partie avec seulement ces conseils. 

Pas longtemps après ma mère est revenue avec une orchidée qu'elle avait trouvée en promo à Lidl. 


Niveau couleur, elle était super belle. Malheureusement, elle n'a pas survécu. Il faut savoir qu'en supermarché ou en magasin "spécialisés" type truffaut, botanic, ... les plantes sont archi boostées pour qu'elles soit belles ou tout en fleurs. Mais une fois chez vous, ben il arrive souvent qu'elles meurent ou qu'elles ne refleurissent jamais car elles se sont épuisées. Je ne dis pas que c'est le cas pour toutes mais c'est assez régulier. 
Il peut arriver de perdre une plante achetée chez un spécialiste mais plus rarement, les plantes sont moins boostées. 
Pour le même traitement que Darcy, celle-ci est morte très rapidement, on va dire dans le mois suivant son arrivée à la maison.

Comme j'ai eu envie d'en avoir d'autres, je me suis déplacée à la serre de celui chez qui j'avais acheté Darcy, à 1h30 de route de chez moi, pour en prendre 2 autres ainsi qu'un pot. 


Je vous présente donc, en plus de Darcy, Selena pour la grande qui est dans les tons jaune, rose, orange et vert (oui c'est un mix de pas mal de couleurs lol) et Estella pour la petite blanche. 
Je trouvais sympa de les mettre toutes les trois ensembles dans un pot. Il est vrai que ça rend super bien. 

Il y a quelques temps, je me suis achetée un petit bouquin sur les orchidées pour en savoir plus. Il y a de très beaux livres qui coûtent une fortune mais je voulais un livre petit et simple. J'ai donc pris celui là à 15.20 €


Il est pas mal fait et pour débuter c'est très bien. Il y a tout un tas d'infos dur l'entretien, sur le changement de pot, ... mais aussi à la fin une liste d'un certain nombre d'orchidées avec toutes leurs caractéristiques et la facilité ou pas de les avoir à la maison. Je trouve ça bien pour choisir une autre orchidée que la phalaenopsis. Et je me plongerais surement dans ce livre lorsque je souhaiterais en acheter une autre. 

Maintenant que j'ai été assez générale, je vais venir plus en détail sur comment je m'occupe de mes trois phalaenopsis. 

Tout d'abord la lumière. Comme quasiment toutes les orchidées, il leur faut beaucoup de lumière mais pas de soleil direct. Chez moi, je les ai placé à côté d'une fenêtre dans ma chambre mais suffisamment en retrait pour que le soleil ne les atteigne pas l'été. Ma fenêtre est à l'Est, j'ai le soleil le matin jusqu'à 14h l'été.
Le soleil direct peut les brûler quand il est trop chaud et fort. 
L'hiver par contre, je les décale pour qu'elles aient un peu de soleil. Il est moins fort et dure moins longtemps. L'hiver, j'ai le soleil jusqu'à 10h maxi donc elles l'ont très peu de temps sur elles. 

Niveau température, il fait très très chaud l'été et frais l'hiver. J'avais peur qu'elles supportent mal cette chaleur mais visiblement ça à l'air de pas trop les déranger. 
Normalement, il leur faut une différence de température entre le jour et la nuit d'au moins 2° à 5°. Ce n'est pas le cas chez moi et encore une fois, ça n'a pas l'air d'avoir d'impact. Certes ça ne fait qu'un peu plus de six mois que je les ai mais bon elles vont refleurir donc c'est qu'elles doivent pas se sentir si mal que ça.

Venons en à l'eau et je parle bien de l'eau et non de l'arrosage. Les orchidées n'aiment pas l'eau calcaire. Je ne l'ai appris qu'en lisant le bouquin et les miennes étaient arrosées avec l'eau du robinet qui, du côté de Marseille, est calcaire. Le spécialiste qui me l'a vendu arrose ses plantes avec l'eau du robinet car elle n'est absolument pas calcaire là où il se trouve. Moi je n'ai pas posé la question et lui n'a pas pensé à me parler de ça.
Du coup, maintenant je suis les conseils du livre et je les arrose avec l'eau Volvic (c'est celle qui leur convient le mieux). 
Cependant, elles ont du calcaire sur elles. Pour l'enlever, petite astuce : utiliser du jus de citron dilué dans de la Volvic ou de l'eau non calcaire. Le citron n'agresse pas la plante et enlève le calcaire. 

Parlons arrosage. Au départ, je plongeais mon orchidée dans l'eau un bon moment pour l'arroser. Et puis quand j'ai eu mon pot où elles sont toutes les trois, c'est devenu compliqué parce que le pot devenait trop lourd avec l'eau. 
Maintenant, je les arrose en leur versant l'eau sur les racines. Je précise que je récupère l'eau dans une bassine puisque mon pot laisse l'eau s'évacuer. Si vous avez des caches-pot, il faut bien penser à ne pas laisser l'orchidée avec toute l'eau dans le cache pot. Il faut l'arroser si possible à l'extérieur du cache pot, attendre que tout l'eau ait coulé et remettre la plante à sa place, sinon il faut enlever l'eau du fond quand elle est suffisamment arrosée. 
Je les arrose en moyenne une fois par semaine, parfois deux l'été quand il fait vraiment trop chaud. 
Quand on les arrose à la bouteille ou l'arrosoir, il faut faire attention à ne pas mettre d'eau dans le coeur des feuilles. ça peut faire pourrir la plante. 
En plus de l'arrosage de la semaine, je pulvérise de l'eau sous les feuilles (et non dessus). J'essaye de le faire tous les jours mais parfois je ne suis pas là ou j'oublie. Mais elles sont tout de même pulvérisées plusieurs fois par semaine. Il ne faut pas oublier que les orchidées sont des plantes qui aiment l'humidité. 
Une fois tous les 15 jours en période de floraison et une fois toutes les 3 semaines le reste du temps, j'ajoute un engrais spécial orchidées qui leur apporte ce qui leur manque par rapport à leur état naturel. J'ai acheté mon engrais au même endroit que les orchidées mais vous pouvez en trouver un peu partout en magasins "spécialisés". 
Pour savoir quand la plante à vraiment soif, il y a 2 moyens. Les orchidées ne supportent pas l'excès d'eau donc il faut faire attention. Tout d'abord les racines, si elles sont bien verte c'est qu'elles sont ok et n'ont pas besoin d'eau. Si vous voyez que les racines deviennent grises, c'est qu'elles ont soif. 
L'autre indicateur, ce sont les feuilles. Si elles sont molles et/ou vers le bas c'est que la plante à soif. Mais en général se tenir à une fois par semaine c'est bien. 

Pour les feuilles, je les dépoussières assez régulièrement pour ne pas qu'elles "s'étouffent". Un petit chiffon imbibé d'eau et d'un peu de jus de citron et elles sont bien brillantes. 

Depuis maintenant, plusieurs mois elles sont dans ce pot gris. Or j'ai lu dans le livre que les phalaenopsis absorbe aussi la lumière par les racines (c'est pour ça qu'elles sont vendue dans des pots transparent). Or dans mon pot gris, les racines sont dans le noir. Je vais donc tenter la culture en vase. Je vais essayer de trouver trois vases pour mettre mes orchidées dedans. Très peu d'orchidées ont ce besoin, il faut bien vérifier que la variété supporte ce mode de culture. 

C'est à peu près tout ce que je sais pour le moment, je n'ai pas tenté le rempotage puisque les orchidées aiment être serrées dans leur pot donc ça ne se fait que tous les 2 ans environ, je n'ai pas eu de keikis (bébé orchidée) non plus. 

Voici les dernières photos de mes orchidées pour vous montrer qu'elles sont prêtes à refleurir.



J'aimerais bien en avoir d'autres mais faut que je vois où les placer. Je vous montre 3 orchidées qui ont plus ou moins les même caractéristiques d'entretien et de positionnement que la phalaenopsis que j'aimerais acheter (dans un futur plus ou moins proche). 

On commence avec l'Aerangis 


Voici la Cochleanthes


Et la dernière la Phragmipedium


J'espère que cet article vous aura plu. N'hésitez pas à me donner vos conseils, vos astuces, à me poser des questions (je ne suis pas une spécialiste mais je peux toujours aider), à me faire part de votre expérience avec des orchidées. 


2 commentaires:

  1. J'ai moi aussi plusieurs orchidées chez moi, une dizaine environ, et majoritairement des phalenopsis ^^ J'ai aussi 2 dendrobium nobile, 1 cambria et 1 autre dendrobium dont je n'ai jamais su le nom (c'est un cadeau et il n'y avait pas d'étiquette lol)...
    Je m'en occupe comme toi, un bain par semaine (vu qu'elles sont toutes en pot en plastique ça aide), de l'engrais de temps en temps (pas aussi souvent que toi mais je devrais!)... par contre le nettoyage de feuilles je ne le fais pas souvent.
    Cette année, j'en ai eu 2 qui ont refleuri de début juin à fin octobre, et elles sont déjà pleine de boutons qui vont s'ouvrir d'ici peu. J'en ai une déjà en fleur, et une quatrième qui va bientôt fleurir aussi ^^
    Pour les autres, ce sont des achats/cadeaux de cet été donc il faut le temps qu'elles s'adaptent ^^
    J'adoooore ces plantes !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle collection :) Je sais pas si j'aurais la place d'en avoir autant vu que je dois me cantonner à ma chambre mais j'adorerais en avoir plein.
      C'est tellement beau quand elles sont en fleurs :)

      Supprimer

Social Icons

Featured Posts

Social Icons

Orchidées, mon expérience


Je dois d'abord préciser que je n'ai absolument pas la main verte. Je trouve très beau d'avoir une maison ou un jardin rempli de fleurs, d'arbres fruitiers ou de plantes mais alors niveau entretien et tout je ne sais pas faire. Ma mère et ma soeur peuvent témoigner lol
Pourtant j'adore les orchidées et j'ai envie d'en avoir depuis très longtemps. J'ai eu "peur" de me lancer jusqu'à ce que mon amie Lucie en ait une pour son mariage et que sans rien faire, l'orchidée est magnifique. 
Du coup je me suis dis pourquoi pas moi ? C'est vrai si quelqu'un comme elle y arrive (sans mauvaises pensées), moi aussi.
Lors des journées de plantes au jardin d'Albertas (13) pas loin de chez moi, j'ai rencontré des professionnels des orchidées. 
Après un moment d'hésitation sur la couleur, je me suis lancée. J'ai faillis prendre autre chose qu'une phalaenopsis mais on m'a conseillé de commencer avec celle là quitte à en avoir d'autres plus tard. 
Je suis donc rentrée avec ma première orchidée que j'ai baptisé Darcy (oui je sais j'ai eu envie de donner des noms à mes plantes lol).


Si j'ai un petit conseil à vous donner quand vous achetez une orchidée, c'est d'abord de prendre celle qui a le plus de bourgeon et le moins de fleur. Je sais c'est moins beau mais si elle est toute en fleur, une fois à la maison elle va perdre ses fleurs assez rapidement et vous allez vous retrouver avec que des tiges. Alors que si vous la prenez avec beaucoup de bourgeon, elle va fleurir longtemps chez vous. 
Le vendeur m'a conseillé un arrosage toutes les semaines (sauf si les racines sont vraiment grise) et tous les 15 jours ajout de l'engrais dans l'eau. Je suis partie avec seulement ces conseils. 

Pas longtemps après ma mère est revenue avec une orchidée qu'elle avait trouvée en promo à Lidl. 


Niveau couleur, elle était super belle. Malheureusement, elle n'a pas survécu. Il faut savoir qu'en supermarché ou en magasin "spécialisés" type truffaut, botanic, ... les plantes sont archi boostées pour qu'elles soit belles ou tout en fleurs. Mais une fois chez vous, ben il arrive souvent qu'elles meurent ou qu'elles ne refleurissent jamais car elles se sont épuisées. Je ne dis pas que c'est le cas pour toutes mais c'est assez régulier. 
Il peut arriver de perdre une plante achetée chez un spécialiste mais plus rarement, les plantes sont moins boostées. 
Pour le même traitement que Darcy, celle-ci est morte très rapidement, on va dire dans le mois suivant son arrivée à la maison.

Comme j'ai eu envie d'en avoir d'autres, je me suis déplacée à la serre de celui chez qui j'avais acheté Darcy, à 1h30 de route de chez moi, pour en prendre 2 autres ainsi qu'un pot. 


Je vous présente donc, en plus de Darcy, Selena pour la grande qui est dans les tons jaune, rose, orange et vert (oui c'est un mix de pas mal de couleurs lol) et Estella pour la petite blanche. 
Je trouvais sympa de les mettre toutes les trois ensembles dans un pot. Il est vrai que ça rend super bien. 

Il y a quelques temps, je me suis achetée un petit bouquin sur les orchidées pour en savoir plus. Il y a de très beaux livres qui coûtent une fortune mais je voulais un livre petit et simple. J'ai donc pris celui là à 15.20 €


Il est pas mal fait et pour débuter c'est très bien. Il y a tout un tas d'infos dur l'entretien, sur le changement de pot, ... mais aussi à la fin une liste d'un certain nombre d'orchidées avec toutes leurs caractéristiques et la facilité ou pas de les avoir à la maison. Je trouve ça bien pour choisir une autre orchidée que la phalaenopsis. Et je me plongerais surement dans ce livre lorsque je souhaiterais en acheter une autre. 

Maintenant que j'ai été assez générale, je vais venir plus en détail sur comment je m'occupe de mes trois phalaenopsis. 

Tout d'abord la lumière. Comme quasiment toutes les orchidées, il leur faut beaucoup de lumière mais pas de soleil direct. Chez moi, je les ai placé à côté d'une fenêtre dans ma chambre mais suffisamment en retrait pour que le soleil ne les atteigne pas l'été. Ma fenêtre est à l'Est, j'ai le soleil le matin jusqu'à 14h l'été.
Le soleil direct peut les brûler quand il est trop chaud et fort. 
L'hiver par contre, je les décale pour qu'elles aient un peu de soleil. Il est moins fort et dure moins longtemps. L'hiver, j'ai le soleil jusqu'à 10h maxi donc elles l'ont très peu de temps sur elles. 

Niveau température, il fait très très chaud l'été et frais l'hiver. J'avais peur qu'elles supportent mal cette chaleur mais visiblement ça à l'air de pas trop les déranger. 
Normalement, il leur faut une différence de température entre le jour et la nuit d'au moins 2° à 5°. Ce n'est pas le cas chez moi et encore une fois, ça n'a pas l'air d'avoir d'impact. Certes ça ne fait qu'un peu plus de six mois que je les ai mais bon elles vont refleurir donc c'est qu'elles doivent pas se sentir si mal que ça.

Venons en à l'eau et je parle bien de l'eau et non de l'arrosage. Les orchidées n'aiment pas l'eau calcaire. Je ne l'ai appris qu'en lisant le bouquin et les miennes étaient arrosées avec l'eau du robinet qui, du côté de Marseille, est calcaire. Le spécialiste qui me l'a vendu arrose ses plantes avec l'eau du robinet car elle n'est absolument pas calcaire là où il se trouve. Moi je n'ai pas posé la question et lui n'a pas pensé à me parler de ça.
Du coup, maintenant je suis les conseils du livre et je les arrose avec l'eau Volvic (c'est celle qui leur convient le mieux). 
Cependant, elles ont du calcaire sur elles. Pour l'enlever, petite astuce : utiliser du jus de citron dilué dans de la Volvic ou de l'eau non calcaire. Le citron n'agresse pas la plante et enlève le calcaire. 

Parlons arrosage. Au départ, je plongeais mon orchidée dans l'eau un bon moment pour l'arroser. Et puis quand j'ai eu mon pot où elles sont toutes les trois, c'est devenu compliqué parce que le pot devenait trop lourd avec l'eau. 
Maintenant, je les arrose en leur versant l'eau sur les racines. Je précise que je récupère l'eau dans une bassine puisque mon pot laisse l'eau s'évacuer. Si vous avez des caches-pot, il faut bien penser à ne pas laisser l'orchidée avec toute l'eau dans le cache pot. Il faut l'arroser si possible à l'extérieur du cache pot, attendre que tout l'eau ait coulé et remettre la plante à sa place, sinon il faut enlever l'eau du fond quand elle est suffisamment arrosée. 
Je les arrose en moyenne une fois par semaine, parfois deux l'été quand il fait vraiment trop chaud. 
Quand on les arrose à la bouteille ou l'arrosoir, il faut faire attention à ne pas mettre d'eau dans le coeur des feuilles. ça peut faire pourrir la plante. 
En plus de l'arrosage de la semaine, je pulvérise de l'eau sous les feuilles (et non dessus). J'essaye de le faire tous les jours mais parfois je ne suis pas là ou j'oublie. Mais elles sont tout de même pulvérisées plusieurs fois par semaine. Il ne faut pas oublier que les orchidées sont des plantes qui aiment l'humidité. 
Une fois tous les 15 jours en période de floraison et une fois toutes les 3 semaines le reste du temps, j'ajoute un engrais spécial orchidées qui leur apporte ce qui leur manque par rapport à leur état naturel. J'ai acheté mon engrais au même endroit que les orchidées mais vous pouvez en trouver un peu partout en magasins "spécialisés". 
Pour savoir quand la plante à vraiment soif, il y a 2 moyens. Les orchidées ne supportent pas l'excès d'eau donc il faut faire attention. Tout d'abord les racines, si elles sont bien verte c'est qu'elles sont ok et n'ont pas besoin d'eau. Si vous voyez que les racines deviennent grises, c'est qu'elles ont soif. 
L'autre indicateur, ce sont les feuilles. Si elles sont molles et/ou vers le bas c'est que la plante à soif. Mais en général se tenir à une fois par semaine c'est bien. 

Pour les feuilles, je les dépoussières assez régulièrement pour ne pas qu'elles "s'étouffent". Un petit chiffon imbibé d'eau et d'un peu de jus de citron et elles sont bien brillantes. 

Depuis maintenant, plusieurs mois elles sont dans ce pot gris. Or j'ai lu dans le livre que les phalaenopsis absorbe aussi la lumière par les racines (c'est pour ça qu'elles sont vendue dans des pots transparent). Or dans mon pot gris, les racines sont dans le noir. Je vais donc tenter la culture en vase. Je vais essayer de trouver trois vases pour mettre mes orchidées dedans. Très peu d'orchidées ont ce besoin, il faut bien vérifier que la variété supporte ce mode de culture. 

C'est à peu près tout ce que je sais pour le moment, je n'ai pas tenté le rempotage puisque les orchidées aiment être serrées dans leur pot donc ça ne se fait que tous les 2 ans environ, je n'ai pas eu de keikis (bébé orchidée) non plus. 

Voici les dernières photos de mes orchidées pour vous montrer qu'elles sont prêtes à refleurir.



J'aimerais bien en avoir d'autres mais faut que je vois où les placer. Je vous montre 3 orchidées qui ont plus ou moins les même caractéristiques d'entretien et de positionnement que la phalaenopsis que j'aimerais acheter (dans un futur plus ou moins proche). 

On commence avec l'Aerangis 


Voici la Cochleanthes


Et la dernière la Phragmipedium


J'espère que cet article vous aura plu. N'hésitez pas à me donner vos conseils, vos astuces, à me poser des questions (je ne suis pas une spécialiste mais je peux toujours aider), à me faire part de votre expérience avec des orchidées. 


2 commentaires:

Althea54 a dit…

J'ai moi aussi plusieurs orchidées chez moi, une dizaine environ, et majoritairement des phalenopsis ^^ J'ai aussi 2 dendrobium nobile, 1 cambria et 1 autre dendrobium dont je n'ai jamais su le nom (c'est un cadeau et il n'y avait pas d'étiquette lol)...
Je m'en occupe comme toi, un bain par semaine (vu qu'elles sont toutes en pot en plastique ça aide), de l'engrais de temps en temps (pas aussi souvent que toi mais je devrais!)... par contre le nettoyage de feuilles je ne le fais pas souvent.
Cette année, j'en ai eu 2 qui ont refleuri de début juin à fin octobre, et elles sont déjà pleine de boutons qui vont s'ouvrir d'ici peu. J'en ai une déjà en fleur, et une quatrième qui va bientôt fleurir aussi ^^
Pour les autres, ce sont des achats/cadeaux de cet été donc il faut le temps qu'elles s'adaptent ^^
J'adoooore ces plantes !! :D

Lilou a dit…

Belle collection :) Je sais pas si j'aurais la place d'en avoir autant vu que je dois me cantonner à ma chambre mais j'adorerais en avoir plein.
C'est tellement beau quand elles sont en fleurs :)

Enregistrer un commentaire

About