Nouveautés

mardi 25 mars 2014

Salon du livre 2014



Il y a quelques mois j'ai décidé d'aller au salon du livre. J'ai pris mes billets de train en décembre pour être sûre d'avoir des prix corrects. 
Concernant le logement, c'était un peu plus compliqué. Y'a eu pas mal de changement jusqu'à la dernière minute. Au final, j'ai dormi une nuit chez ma cousine et le reste à l'hôtel. 
Je suis montée avec 3 livres à faire dédicacer car j'avais pas vraiment envie de passer mon temps à faire la queue pour des dédicaces, je voulais juste profiter. 

Jeudi 20 mars, j'ai fini mon travail à 15h (j'ai demandé à finir plus tôt), je suis vite rentrée chez moi pour terminer ma valise (j'avais du linge pas encore sec la veille) et m'occuper des animaux avant de partir. Je suis vite allée prendre mon car pour aller en gare de Marseille Saint-Charles pour prendre mon tgv. 
Arrivée à 23h en gare de Lyon, je suis vite allée chez ma cousine pour me coucher afin d'être prête pour le lendemain. 
Vendredi matin, direction l'hôtel Korner au métro Pasteur pour y déposer vite mes valises. Ils ont accepté de me les garder même si je ne récupère ma chambre que le soir. 
Un quart d'heure après j'étais devant l'entrée du salon. Un peu de monde à l'entrée mais essentiellement des écoles. 
Une fois dedans, j'ai retrouvé Harmonie et nous avons commencé par faire un tour général du salon.


J'adore la déco avec les fauteuils et canapés, je n'y suis pas retournée après ce passage dommage. Je me dis aussi que j'aurais du tester les canapés lol




Le monde commençait à être là. Par contre, j'ai été très étonnée, cette année je n'ai pas eu super chaud comme les autres années. Franchement, parfois il faisait même frais. Tant mieux car j'aurais pas supporté la chaleur je pense. 



Je suis tombée sur cette couverture, et j'adore la tête ! Les yeux sont magnifiques. 


Petit arrêt chez Rageot (oui nous avons pensé à toi Elodie), je n'ai rien acheté (manque de place dans la valise et budget limité aussi) mais pas mal de titres me tentent. 


Arrêt aussi au stand Milady Romance, même si j'ai du mal avec Milady ces derniers temps, il y a quand même des titres qui me tentent. J'ai d'ailleurs fais des achats. 


J'avoue que je suis déçue qu'ils n'aient pas pris un stand un peu plus grand pour regrouper leur 3 labels. Je sais que la romance marche bien mais il n'y a pas que ça. 

On a fait un tour sur les stands de livres pour enfants pour trouver quelques choses pour nos neveux. Au passage, on a fait un arrêt pour chercher Charlie et d'autres choses lol


La journée est passée très vite et sans m'en rendre compte c'était déjà l'après midi et bientôt l'heure des dédicaces de Danielle Guisiano et Demi McGowan. 
Mais avant ça, arrêt aux éditions du chat noir pour y faire quelques achats et dédicaces. 



Ensuite, direction le stand Rebelle pour faire un coucou à Danielle. 



Pour ne pas monopoliser Danielle (nos livres sont déjà dédicacés et on a la possibilité de la voir plus souvent que les autres vu qu'on est dans la même région), nous sommes allée faire une pause pour le dos et les bras au square culinaire. Et oui debout à marcher depuis le matin (sauf une petite pause pour manger) au bout d'un moment c'est fatiguant, surtout que les livres c'est lourd et que j'avais fais quelques achats. 
Après cette pause, retour au stand Rebelle pour la dédicace de Demi McGowan que j'avais hâte de voir en vrai. J'ai pu me faire dédicacer mon exemplaire de Lyra ainsi qu'un marque page. J'ai pas beaucoup discuté avec elle mais y'avait du monde. Lors d'une prochaine rencontre, j'espère qu'on aura plus le temps de discuter. 


Harmonie voulait voir Samantha Bailly donc direction le stand de Milady Romance pour la dédicace. 


C'est quand même 18h passé, on est là depuis 10h du matin avec seulement deux pauses assises. Il est temps de rentrer se reposer.
Pour moi, direction l'hôtel Korner à quelques stations de métro de Porte de Versailles. J'ai vite récupéré ma chambre pour me poser. J'ai été agréablement surprise par l'hôtel, le personnel est accueillant et sympathique. La déco est sympa, tout est propre, à proximité du métro. Franchement, je n'hésiterais pas à y retourner. 
Voici quelques photos de l'hôtel et de la chambre :



Après une bonne douche bien chaude, j'ai pris le temps de prendre en photo mes achats du jour 




Après une bonne nuit de sommeil bien réparatrice, retour au salon pour une seconde journée. Par contre, pas bon signe, je commençais à avoir mal à la gorge (merci à la clim du tgv).
Arrivée également vers 10h, peu d'achat prévu aujourd'hui car j'ai pas un budget à rallonge mais bon il y en a eu quand même (je sais on ne se refait pas). Je devais récupérer le livre Mon ex me colle à la peau de Cali Keys sur le stand Numeriklivres comme ça, ça m'évitait les frais de port et en plus j'avais une dédicace. 

Le premier achat est pour mon neveu, il part vivre avec sa mère en Guyane et quand j'ai vu un livre sur un aventurier dans la jungle, je me suis dis c'est pour lui. Du coup, je lui ai fais dédicacer. J'espère que ça lui plaira.


Pendant ce temps, Harmonie faisait de même pour son neveu. 
La matinée est passée super vite et j'ai un peu zappé la dédicace de CJ Daugherty. Du coup, il y avait beaucoup trop de monde pour moi donc j'ai fais l'impasse sur cette dédicace.
L'heure des dédicaces Sharon Kena est arrivée. On a les livres de Marion et Gala dédicacés mais on voulait tout de même aller leur faire un coucou.



Pour en revenir au stand Numeriklivres, je peux vous dire que j'ai galéré à le trouver ce stand !!!! J'ai passé une grosse partie de la journée à le chercher. Je le trouvais nulle part. Il s'avère qu'il était quasiment en face du stand immatériel sharon kena. Mais comme il n'y avait pas écrit numeriklivres, j'ai pas fais attention que c'était ce stand. 
Par hasard, j'ai regardé les cartes et j'en ai vu une rose qui m'a attiré l'oeil. Coup de chance, c'était celle de Cali Keys. Du coup, j'ai enfin pu la voir et discuter avec elle. Je suis super contente de l'avoir rencontrée et j'espère qu'on aura d'autres occasions de se voir. 


Ensuite, Harmonie a fait dédicacer ses livres d'Irène Cao.


Ensuite, direction le stand de Milady romance pour la dédicace d'Eléonore Fernaye. J'avais pas prévu de prendre son livre mais finalement j'ai profité de sa présence pour me le faire dédicacer.
Elle est venue avec son bébé âgée de quelques jours. Franchement, chapeau dans son cas, je sais pas si j'aurais fais le déplacement.


Comme Harmonie a croisé Fabien Clavel dans les allées, elle voulait aller le voir. Du coup achat non prévu pour elle et discussion sympathique avec Fabien. Nous sommes attendue aux Imaginales.


Là j'ai vu que Licia Troisi était en dédicace et qu'en plus il y avait personne. J'ai donc vite fait acheté le livre pour me le faire dédicacer.


Vers 18h30, départ pour un resto avec quelques blogueuses en petit comité. On a passé une soirée bien sympathique à papoter de tout et de rien mais surtout de livres.
Je les ai amené dans une crêperie que je connais depuis des années car c'était le point de rencontre des Yoannoux (comprendre les filles qui suivait Yoann Sover sur son forum). Yoann nous avait donné le nom d'une rue à Montparnasse qui est remplie de crêperies, nous avions choisie Port Manech et nous ne l'avons jamais regretté. On y a toujours très bien mangé et passé de bons moments.
Samedi soir n'y a pas fait exception, j'ai très bien mangé.
Comme quasiment à chaque fois, je commence par choisir mon dessert (gourmande moi ? pas du tout lol)


J'ai choisi la Paimpol (poire caramel beurre salé). Partant de là, je peux choisir ma crêpe salée en fonction car je mange pas forcément énormément.




Après cette très bonne soirée, retour à l'hôtel. Voici une photo de mes achats du jour.


Dimanche, dernier jour à Paris et au salon. Après avoir rendu ma chambre et laissé mes valises à l'hôtel pour ne pas être encombrée, je suis allée au salon. Là le rhume s'est bien installé, j'avais des courbatures et j'étais franchement pas très bien.
Ça fait plusieurs jours que je devais voir un blogueuse mais on s'est loupé à chaque fois. Cette fois-ci fut la bonne, nous nous sommes retrouvées devant le stand Rebelle. Elle m'a même offert une petite enveloppe avec des petites choses. Merci et j'espère qu'on aura l'occasion de se revoir et pourquoi pas de faire un swap ensemble. 
J'ai eu la chance de croiser Alexandra V Bach sur le stand des éditions du chat noir. Je n'avais pas mon livre ni mon ex-libris. Du coup, elle m'a offert et dédicacé un ex-libris (l'autre fera surement parti d'un lot pour un concours). 
Après ça, on est allée voir Jean-Luc Marcastel et on y a croisé l'illustrateur de Louis Le Galoup. Il nous a dit qu'il serait présent au salon de La Grande Motte en mai donc on le reverra là-bas. 


J'avais mon tgv à 15h gare de lyon, du coup j'ai du partir vers 13h30 du salon (et oui il me fallait faire un arrêt à l'hôtel pour récupérer mes affaires et ensuite aller à la gare). J'ai donc loupé la dédicace de Simone Elkeles et celle de Roxane Dambre !! ça sera pour une prochaine fois. 
Heureusement quand même, Harmonie m'a fait dédicacer un poster et un MP par Simone Elkeles. 
Après 3h de tgv et un trajet en car, me voici en bas de mon boulevard franchement fatiguée, malade, chargée et pas motivée à le monter ! Mais pas le choix, personne n'était là pour venir me chercher, donc à moins de rester dehors, il fallait que je monte cette rue. Voici mon boulevard vu de mon portail :


Je pense que j'ai oublié pas mal de chose dont je voulais parler mais le principal c'est que j'ai passé un super week-end à Paris. Lors de ces trois jours, j'ai rencontré un certain nombre de blogueuses, d'auteurs, ... . J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir car j'ai passé de super moment lors de ce séjour au salon du livre.


9 commentaires:

  1. Quel compte rendu, ça donne envie ! :D ! Tu as effectué beaucoup d'achats, j'ai hâte d'avoir tes avis sur certains ! En tout cas, j'espère faire le Salon de Paris une fois car il a l'air vraiment top :) Tes photos donnent envie en plus :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas le meilleur des salons mais c'est franchement sympa à faire quand même :) J'espère que tu auras l'occasion de le faire au moins une fois.

      Supprimer
  2. Un weekend bien rempli et qui a eu l'air super agréable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien rempli et très sympa. J'attends les autres salons avec impatience :)

      Supprimer
  3. j'aurai trop aimer d'être avoir vous nif Jean-Luc et son illustrateur heureusement on va les revoir ;) mais j'aurai adoré rencontrer Samantha Bailly, et d'autres auteurs de chez Rageot qui d'ailleurs sont presque tous sur les autres stand, vu qu'ils ne sont pas ou tout juste sortie dans les thrillers, merci pour la photo ;) c'est gentil de penser à moi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur qu'on a pensé à toi :) L'équipe des IE n'était pas au complet !
      On sait ce que c'est de ne pas pouvoir aller sur un salon. J'ai hâte qu'on aille à la Grande-Motte :)

      Supprimer
  4. J'ai été très heureuse de te rencontrer aussi!! j’espère aussi te revoir bientôt et je ferai des swaps avec toi avec plaisir: ) nanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Pas de nouveau salon prévu sur Paris pour le moment mais si je monte, je te le dirais pour qu'on se voit.
      On essaiera de s'organiser ça :)

      Supprimer
  5. Merci pour ce résumé, ça donne trop envie ! Et le rhume qui s'installe au fil des jours, ça donne moins envie... Bref, j'ai passé un bon moment à lire tout ça et j'espère que l'année prochaine je pourrais m'y rendre avec un petit budget ^^.

    RépondreSupprimer

Social Icons

Featured Posts

Social Icons

Salon du livre 2014



Il y a quelques mois j'ai décidé d'aller au salon du livre. J'ai pris mes billets de train en décembre pour être sûre d'avoir des prix corrects. 
Concernant le logement, c'était un peu plus compliqué. Y'a eu pas mal de changement jusqu'à la dernière minute. Au final, j'ai dormi une nuit chez ma cousine et le reste à l'hôtel. 
Je suis montée avec 3 livres à faire dédicacer car j'avais pas vraiment envie de passer mon temps à faire la queue pour des dédicaces, je voulais juste profiter. 

Jeudi 20 mars, j'ai fini mon travail à 15h (j'ai demandé à finir plus tôt), je suis vite rentrée chez moi pour terminer ma valise (j'avais du linge pas encore sec la veille) et m'occuper des animaux avant de partir. Je suis vite allée prendre mon car pour aller en gare de Marseille Saint-Charles pour prendre mon tgv. 
Arrivée à 23h en gare de Lyon, je suis vite allée chez ma cousine pour me coucher afin d'être prête pour le lendemain. 
Vendredi matin, direction l'hôtel Korner au métro Pasteur pour y déposer vite mes valises. Ils ont accepté de me les garder même si je ne récupère ma chambre que le soir. 
Un quart d'heure après j'étais devant l'entrée du salon. Un peu de monde à l'entrée mais essentiellement des écoles. 
Une fois dedans, j'ai retrouvé Harmonie et nous avons commencé par faire un tour général du salon.


J'adore la déco avec les fauteuils et canapés, je n'y suis pas retournée après ce passage dommage. Je me dis aussi que j'aurais du tester les canapés lol




Le monde commençait à être là. Par contre, j'ai été très étonnée, cette année je n'ai pas eu super chaud comme les autres années. Franchement, parfois il faisait même frais. Tant mieux car j'aurais pas supporté la chaleur je pense. 



Je suis tombée sur cette couverture, et j'adore la tête ! Les yeux sont magnifiques. 


Petit arrêt chez Rageot (oui nous avons pensé à toi Elodie), je n'ai rien acheté (manque de place dans la valise et budget limité aussi) mais pas mal de titres me tentent. 


Arrêt aussi au stand Milady Romance, même si j'ai du mal avec Milady ces derniers temps, il y a quand même des titres qui me tentent. J'ai d'ailleurs fais des achats. 


J'avoue que je suis déçue qu'ils n'aient pas pris un stand un peu plus grand pour regrouper leur 3 labels. Je sais que la romance marche bien mais il n'y a pas que ça. 

On a fait un tour sur les stands de livres pour enfants pour trouver quelques choses pour nos neveux. Au passage, on a fait un arrêt pour chercher Charlie et d'autres choses lol


La journée est passée très vite et sans m'en rendre compte c'était déjà l'après midi et bientôt l'heure des dédicaces de Danielle Guisiano et Demi McGowan. 
Mais avant ça, arrêt aux éditions du chat noir pour y faire quelques achats et dédicaces. 



Ensuite, direction le stand Rebelle pour faire un coucou à Danielle. 



Pour ne pas monopoliser Danielle (nos livres sont déjà dédicacés et on a la possibilité de la voir plus souvent que les autres vu qu'on est dans la même région), nous sommes allée faire une pause pour le dos et les bras au square culinaire. Et oui debout à marcher depuis le matin (sauf une petite pause pour manger) au bout d'un moment c'est fatiguant, surtout que les livres c'est lourd et que j'avais fais quelques achats. 
Après cette pause, retour au stand Rebelle pour la dédicace de Demi McGowan que j'avais hâte de voir en vrai. J'ai pu me faire dédicacer mon exemplaire de Lyra ainsi qu'un marque page. J'ai pas beaucoup discuté avec elle mais y'avait du monde. Lors d'une prochaine rencontre, j'espère qu'on aura plus le temps de discuter. 


Harmonie voulait voir Samantha Bailly donc direction le stand de Milady Romance pour la dédicace. 


C'est quand même 18h passé, on est là depuis 10h du matin avec seulement deux pauses assises. Il est temps de rentrer se reposer.
Pour moi, direction l'hôtel Korner à quelques stations de métro de Porte de Versailles. J'ai vite récupéré ma chambre pour me poser. J'ai été agréablement surprise par l'hôtel, le personnel est accueillant et sympathique. La déco est sympa, tout est propre, à proximité du métro. Franchement, je n'hésiterais pas à y retourner. 
Voici quelques photos de l'hôtel et de la chambre :



Après une bonne douche bien chaude, j'ai pris le temps de prendre en photo mes achats du jour 




Après une bonne nuit de sommeil bien réparatrice, retour au salon pour une seconde journée. Par contre, pas bon signe, je commençais à avoir mal à la gorge (merci à la clim du tgv).
Arrivée également vers 10h, peu d'achat prévu aujourd'hui car j'ai pas un budget à rallonge mais bon il y en a eu quand même (je sais on ne se refait pas). Je devais récupérer le livre Mon ex me colle à la peau de Cali Keys sur le stand Numeriklivres comme ça, ça m'évitait les frais de port et en plus j'avais une dédicace. 

Le premier achat est pour mon neveu, il part vivre avec sa mère en Guyane et quand j'ai vu un livre sur un aventurier dans la jungle, je me suis dis c'est pour lui. Du coup, je lui ai fais dédicacer. J'espère que ça lui plaira.


Pendant ce temps, Harmonie faisait de même pour son neveu. 
La matinée est passée super vite et j'ai un peu zappé la dédicace de CJ Daugherty. Du coup, il y avait beaucoup trop de monde pour moi donc j'ai fais l'impasse sur cette dédicace.
L'heure des dédicaces Sharon Kena est arrivée. On a les livres de Marion et Gala dédicacés mais on voulait tout de même aller leur faire un coucou.



Pour en revenir au stand Numeriklivres, je peux vous dire que j'ai galéré à le trouver ce stand !!!! J'ai passé une grosse partie de la journée à le chercher. Je le trouvais nulle part. Il s'avère qu'il était quasiment en face du stand immatériel sharon kena. Mais comme il n'y avait pas écrit numeriklivres, j'ai pas fais attention que c'était ce stand. 
Par hasard, j'ai regardé les cartes et j'en ai vu une rose qui m'a attiré l'oeil. Coup de chance, c'était celle de Cali Keys. Du coup, j'ai enfin pu la voir et discuter avec elle. Je suis super contente de l'avoir rencontrée et j'espère qu'on aura d'autres occasions de se voir. 


Ensuite, Harmonie a fait dédicacer ses livres d'Irène Cao.


Ensuite, direction le stand de Milady romance pour la dédicace d'Eléonore Fernaye. J'avais pas prévu de prendre son livre mais finalement j'ai profité de sa présence pour me le faire dédicacer.
Elle est venue avec son bébé âgée de quelques jours. Franchement, chapeau dans son cas, je sais pas si j'aurais fais le déplacement.


Comme Harmonie a croisé Fabien Clavel dans les allées, elle voulait aller le voir. Du coup achat non prévu pour elle et discussion sympathique avec Fabien. Nous sommes attendue aux Imaginales.


Là j'ai vu que Licia Troisi était en dédicace et qu'en plus il y avait personne. J'ai donc vite fait acheté le livre pour me le faire dédicacer.


Vers 18h30, départ pour un resto avec quelques blogueuses en petit comité. On a passé une soirée bien sympathique à papoter de tout et de rien mais surtout de livres.
Je les ai amené dans une crêperie que je connais depuis des années car c'était le point de rencontre des Yoannoux (comprendre les filles qui suivait Yoann Sover sur son forum). Yoann nous avait donné le nom d'une rue à Montparnasse qui est remplie de crêperies, nous avions choisie Port Manech et nous ne l'avons jamais regretté. On y a toujours très bien mangé et passé de bons moments.
Samedi soir n'y a pas fait exception, j'ai très bien mangé.
Comme quasiment à chaque fois, je commence par choisir mon dessert (gourmande moi ? pas du tout lol)


J'ai choisi la Paimpol (poire caramel beurre salé). Partant de là, je peux choisir ma crêpe salée en fonction car je mange pas forcément énormément.




Après cette très bonne soirée, retour à l'hôtel. Voici une photo de mes achats du jour.


Dimanche, dernier jour à Paris et au salon. Après avoir rendu ma chambre et laissé mes valises à l'hôtel pour ne pas être encombrée, je suis allée au salon. Là le rhume s'est bien installé, j'avais des courbatures et j'étais franchement pas très bien.
Ça fait plusieurs jours que je devais voir un blogueuse mais on s'est loupé à chaque fois. Cette fois-ci fut la bonne, nous nous sommes retrouvées devant le stand Rebelle. Elle m'a même offert une petite enveloppe avec des petites choses. Merci et j'espère qu'on aura l'occasion de se revoir et pourquoi pas de faire un swap ensemble. 
J'ai eu la chance de croiser Alexandra V Bach sur le stand des éditions du chat noir. Je n'avais pas mon livre ni mon ex-libris. Du coup, elle m'a offert et dédicacé un ex-libris (l'autre fera surement parti d'un lot pour un concours). 
Après ça, on est allée voir Jean-Luc Marcastel et on y a croisé l'illustrateur de Louis Le Galoup. Il nous a dit qu'il serait présent au salon de La Grande Motte en mai donc on le reverra là-bas. 


J'avais mon tgv à 15h gare de lyon, du coup j'ai du partir vers 13h30 du salon (et oui il me fallait faire un arrêt à l'hôtel pour récupérer mes affaires et ensuite aller à la gare). J'ai donc loupé la dédicace de Simone Elkeles et celle de Roxane Dambre !! ça sera pour une prochaine fois. 
Heureusement quand même, Harmonie m'a fait dédicacer un poster et un MP par Simone Elkeles. 
Après 3h de tgv et un trajet en car, me voici en bas de mon boulevard franchement fatiguée, malade, chargée et pas motivée à le monter ! Mais pas le choix, personne n'était là pour venir me chercher, donc à moins de rester dehors, il fallait que je monte cette rue. Voici mon boulevard vu de mon portail :


Je pense que j'ai oublié pas mal de chose dont je voulais parler mais le principal c'est que j'ai passé un super week-end à Paris. Lors de ces trois jours, j'ai rencontré un certain nombre de blogueuses, d'auteurs, ... . J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir car j'ai passé de super moment lors de ce séjour au salon du livre.


9 commentaires:

Mathie' a dit…

Quel compte rendu, ça donne envie ! :D ! Tu as effectué beaucoup d'achats, j'ai hâte d'avoir tes avis sur certains ! En tout cas, j'espère faire le Salon de Paris une fois car il a l'air vraiment top :) Tes photos donnent envie en plus :)!

Lilou a dit…

C'est pas le meilleur des salons mais c'est franchement sympa à faire quand même :) J'espère que tu auras l'occasion de le faire au moins une fois.

Lylou a dit…

Un weekend bien rempli et qui a eu l'air super agréable !

Lilou a dit…

Oui bien rempli et très sympa. J'attends les autres salons avec impatience :)

Elodie a dit…

j'aurai trop aimer d'être avoir vous nif Jean-Luc et son illustrateur heureusement on va les revoir ;) mais j'aurai adoré rencontrer Samantha Bailly, et d'autres auteurs de chez Rageot qui d'ailleurs sont presque tous sur les autres stand, vu qu'ils ne sont pas ou tout juste sortie dans les thrillers, merci pour la photo ;) c'est gentil de penser à moi <3

leslecturesdenanne a dit…

J'ai été très heureuse de te rencontrer aussi!! j’espère aussi te revoir bientôt et je ferai des swaps avec toi avec plaisir: ) nanne

Lilou a dit…

Bien sur qu'on a pensé à toi :) L'équipe des IE n'était pas au complet !
On sait ce que c'est de ne pas pouvoir aller sur un salon. J'ai hâte qu'on aille à la Grande-Motte :)

Lilou a dit…

:) Pas de nouveau salon prévu sur Paris pour le moment mais si je monte, je te le dirais pour qu'on se voit.
On essaiera de s'organiser ça :)

Hina a dit…

Merci pour ce résumé, ça donne trop envie ! Et le rhume qui s'installe au fil des jours, ça donne moins envie... Bref, j'ai passé un bon moment à lire tout ça et j'espère que l'année prochaine je pourrais m'y rendre avec un petit budget ^^.

Enregistrer un commentaire

About