Nouveautés

jeudi 2 juin 2016

Les Imaginales, édition 2016


Comme chaque année depuis maintenant 4 ans, j'essaye d'aller aux Imaginales à Epinal. Ce super salon sur la fantasy, le fantastique, le steampunk, la science-fiction, ... C'est pour le moment mon salon préféré en France. 
Cette année, l'avant Imaginales a été un peu mouvementé. 
Je pensais réserver l'appart de l'année dernière mais il avait déjà été réservé. Je devais partir avec Elodie, Harmonie et Bettina (Nordet) mais pour des raisons personnelles Harmonie n'a pas pu venir. Du coup, avec Elodie nous avons changé d'hôtel pour payer moins cher. Sauf que juste après le changement, Danielle (Guisiano) nous a demandé si elle pouvait venir avec nous. Nous voilà donc à nouveau 4 pour partir dont 3 dans la même chambre d'hôtel.

Quelques temps avant le départ, pénurie d'essence ... ça a été un peu galère mais après 2h d'attente, j'ai réussi à faire le plein pour partir.
Oui, même avec une pénurie d'essence, nous avons fait 1400 km en 4 jours ... En fait, à part au départ sur Marseille, nous n'avons eu aucun souci pour trouver de l'essence. 
Autre "souci", départ le 26 mai, jour de grève ... Au dernier moment, nous avons décidé de décoller de chez moi à 6h du matin pour essayer d'éviter les éventuels blocages. Et on a bien fait car au péage de Lançon de Provence, dans l'autre sens les manifestants étaient là et avait déjà bloqué une grosse partie du péage. 
Réveil un peu dur le jour J mais c'est parti pour 8h de route. Elodie et Bettina viennent chez moi, on charge la voiture et ensuite on part retrouver Danielle un peu plus loin et on recharge la voiture avec ses affaires lol


Nous sommes chargées au départ mais beaucoup moins que l'année dernière. Du coup, les filles à l'arrière avaient plus de place. 
Elodie était en charge de l'appareil photo. Elle a pas mal filmé mais j'ai quand même quelques photos, certes un peu bizarre lol mais c'est un extrait de notre trajet. 


Vous vous demandez peut-être pourquoi elle a pris un radar en photo, c'est juste parce que lui ne nous a pas pris en photo ... (la fatigue ça fait faire n'importe quoi lol)



Tout le monde sera content de voir que j'ai une ventilation qui louche dixit Elodie lol 


Finalement, la route a été nickel, pas de blocage (dans notre sens), on a même pas eu d'embouteillages. 
Par contre, nous avons rencontré des cigognes et des chiens qui n'en sont pas lol N'est-ce pas Danielle et Elodie ? Nous avons appris des codes radio, vu des nuages lapin crétin, ... Comme d'habitude, pas mal de délire dans la voiture. Je ne peux pas tout vous raconter mais on a bien rigolé. 

Arrivées vers 14h/15h à Epinal et après un tour rapide à l'hôtel, direction le salon. Niveau météo, la chaleur et le soleil étaient au rendez-vous.
Je trouve que pour un jeudi, il y avait déjà pas mal de monde mais ça restait tout de même très agréable.


Passage obligatoire : la fresque. Elle est déjà avancé mais ce n'est que le tout début.


Ce salon c'est un peu comme se retrouver à la maison entre ami, à force on connait pas mal d'auteurs (adorables en grande majorité) et on est ravie de les revoir à l'occasion des Imaginales. Je pense notamment à Jean-Luc Marcastel et Patrick McSpare qui sont bientôt plus des potes que des auteurs pour nous. Il y en a d'autres également comme Suzanne Vanweddigen, que je connais depuis quelques années et que j'avais hâte de revoir, Mathieu et Cécile Guibé, Agnès Marot, Maryline Weyl, Pierre Gaulon, ... J'en oublie beaucoup encore ... 
C'est aussi l'occasion de rencontrer ceux qu'on suit sur facebook comme Olivier Gay, Gabriel Katz, ... ou bien qu'on rencontre de temps en salon comme Pierre Dubois, Charlotte Bousquet, Aurélie Wellenstein, Cassandra O'Donnell, ... 
C'est donc toujours un grand plaisir de rentrer dans cette bulle du livre et de voir tout le monde. C'est une sensation que j'aime ressentir et dont je ne me lasse pas pour le moment. 

A peine arrivées, les achats (et dédicaces) commencent avec 2 livres de Maryline Weyl (je poursuis ma collection), l'anthologie de cette année (qui est épuisée maintenant), 2 livres de Stefan Platteau, 1 livre de Pierre Dubois, ...



Quand j'ai vu que Pierre Dubois avait qu'une seule personne dans la queue, j'ai décidé de patienter pour lui prendre l'encyclopédie sur les revenants. Il m'a reconnu alors qu'on ne s'était vu qu'une fois et il m'a fait une super dédicace. J'aimerais bien qu'il sorte celui sur les spectres mais pour le moment ce n'est pas du tout à l'ordre du jour ... En tout cas, c'est un monsieur que j'aime beaucoup et que j'espère retrouver régulièrement en salon.

Première conférence du salon et on ne pouvait pas mieux tomber. On a passé un super moment à rigoler quasiment du début à la fin. 



Et grâce à Gabriel Katz, j'ai en exclusivité le logo de Gerongeek lol (petit délire des auteurs lors de la conférence)


Après ça, retour à l'hôtel et direction le resto pour manger un bout. Notre choix s'est porté sur Les coulisses et franchement c'était très bon. D'autant plus que j'ai pu manger un burger végétarien.





Je vais essayer de réserver l'appart qu'on avait en 2015 assez rapidement parce que c'était assez moyen l'ibis budget à 3 dans la même chambre. D'autant plus qu'il faisait super chaud. Après le souci c'est que le prix des chambres grimpe vite donc pour limiter un max le budget, on choisi au moindre coût.

Vendredi, réveil très tôt à cause de la chaleur, du coup on s'est tranquillement préparée pour le salon.



Petite visite de la bulle de la science










Après un tour dans les stands à l'extérieur ainsi que dans la bulle science, nous voilà de retour dans la bulle du livre.





Pierre a demandé à ses lecteurs d'écrire leur nom sur une boite. Une fois qu'elle sera remplie, il y mettra du vernis pour protéger les écritures et se servira de cette boite. Je trouve ça super sympa. 


Nouveau point sur la fresque



Direction le Magic Mirror 2 pour une conférence sur Phobos de Victor Dixen. Nous étions entourées de collégiens, ça ne nous a pas du tout fait prendre un coup de vieux lol Victor a lu un extrait de Phobos origines, je l'ai filmé à ce moment là. Je mettrais une partie de la vidéo dans celle que je vais faire sur les imaginales mais il se peut que je mette aussi en ligne la vidéo seule, à voir si on l'entend bien.




Direction le Subway à midi pour manger et se poser un moment. Dès le vendredi midi, on s'est fait des potes là-bas. ça serait cool qu'ils soient encore là l'année prochaine (sauf s'ils ont trouvé quelque chose qui leur conviennent mieux).





Après la pause repas, retour à la bulle du livre. 






La fresque continue de s'étoffer.


Un petit passage obligé par Victor Dixen. Même si je ne prends pas forcément le temps de discuter avec lui, j'apprécie toujours de le voir en salon, il est toujours sympa et accepte volontiers de faire des photos. L'année prochaine faudra quand même que je le prenne ce temps.



 Même en salon, je trouve des livres pliés.


Nouvelle conférence, sur les dragons cette fois, où j'étais seule avec Danielle, Elodie étant restée dans la bulle du livre.



Puisque Harmonie ne pouvait pas être avec nous, nous l'avons faite venir d'une autre manière notamment avec cette photo sur mon portable et un de ses auteurs chouchou Patrick Mcspare. Merci à lui de s'être prêté au jeu. 


 Et on continue avec les dédicaces. J'étais très contente de rencontrer Chloé Chevalier car j'ai adoré Veridienne et j'ai hâte de lire le second tome.



Le temps devait être mitigé mais la journée a été magnifique. 
Après une longue journée dans la bulle du livre, direction le Memphis Coffee pour notre repas du soir. 


Petit cocktail sans alcool à la banane, kiwi, aloé vera et je sais plus quoi. Un peu trop sucré mais pas mauvais. En entrée, on a partagé des "batons" de mozza avec Elodie. Salade sans viande, petit format pour moi. En dessert, on a partagé avec Elodie des churros au nutella. 





On y a croisé Magali (Villeneuve) et Alex (Dainche) avec entre autre Maureen (Bazar de la littérature). Cette année, je n'ai pas trop vu Magali et Alex mais j'espère qu'on aura l'occasion de se voir plus longtemps l'année prochaine. 


Le samedi c'est le jour où je me costume, donc le matin il me faut du temps. Réveil encore très tôt vers 6h30 à cause de la chaleur dans la chambre donc finalement nous avons eu tout le temps qu'il fallait pour que je me prépare.
Merci à Danielle et Elodie pour le maquillage, j'aurais galéré toute seule lol


J'espère pouvoir rajouter des choses à mon costume l'année prochaine et pourquoi pas en avoir un second sans corset je pense, quelque chose de plus simple à porter mais sympa. Il va falloir que j'y réfléchisse. Comme ça j'en aurai un pour le samedi et pourquoi pas un pour le vendredi.

Après quelques photos dehors, direction la bulle du livre pour continuer nos achats et nos dédicaces ...






Une petite brochette d'auteurs et moi lol


Pierre Gaulon et son blizzard Reine des neiges lol


Je n'avais pas vu Agnès Marot depuis très longtemps et ça m'a fait plaisir de la revoir. J'espère avoir à nouveau l'occasion de la croiser en salon et pourquoi pas essayer de partager un moment ensemble, genre un café (enfin autre chose pour moi vu que je n'aime pas le café).



En route pour le repas, heureusement qu'il devait faire des orages avec de la grêle ...
Sur le trajet, nous avons croisé un héron.
2ème repas au Subway. Nos potes nous ont reconnu, nous étions même "ses sudistes" pour l'un d'entre eux.


Encore un très beau stand pour les éditions du chat noir, la prochaine fois il faudra que j'essaye de leur piquer leur chat lol





Petit arrêt chez Cassandra pour prendre le cadeau d'anniversaire de mon neveu Gabriel


Ensuite, j'ai dévalisé le stand du chat noir. Par contre, j'ai pas fais une seule photo avec les auteurs ... sauf avec Bettina mais c'est pas pareil puisqu'elle est avec moi dans la voiture.



J'ai beaucoup aimé rencontrer Anthelme Hauchecorne. Il m'a plu en tant que personne (ce qui fait que j'ai commencé son livre dès mon retour). Parfois, j'apprécie des gens comme ça, après juste quelques minutes de rencontre. ça a été le cas pour lui. J'espère le revoir assez rapidement pour pouvoir lui parler de mon ressenti de son livre et aussi pour faire une petite photo avec lui.


Après ça, petite conférence sur l'anthologie de cette année.




Retour au stand du chat noir pour une autre dédicace, celle de Clémence Godefroy. C'est également une auteure que j'ai apprécié rencontrer, je compte lire son livre dans pas trop longtemps et j'espère avoir la possibilité de la revoir pour lui en parler et faire une photo avec elle. Puis dédicace d'Ophélie Bruneau.


Sophie Jomain et le regardeur de nombril lol


Petite photo avec Patrick Mcspare, un auteur avec qui j'apprécie passer du temps. On s'est vu et revu pendant tout le festival (en même temps il se ballade pas mal dans le salon ...) et à chaque fois c'est un plaisir. J'ai fais aussi une photo avec Jean-Luc Marcastel mais c'est lui qui l'a. Dès que je l'aurais récupéré, je la mettrais ici. 





La journée est très vite passée, les journées précédentes également d'ailleurs. Comme le restaurant Les coulisses (celui du premier soir) était sur le trajet pour aller à l'hôtel et qu'on était un peu ko, on a fait un arrêt direct pour manger. En même temps, il était 19h passé.
J'ai repris la même chose, mon burger végétarien parce que j'avais pas envie d'une pizza ni de pâtes, ... Le premier soir j'avais pas fait attention que certaines pizzas portaient le nom de films ou dessins animés.


Danielle et Elodie ont pris des pâtes et moi le burger végétarien donc. Elodie a été la seule à prendre un dessert avec une petite glace au chocolat.



Réveil beaucoup moins tôt le dimanche, en fait on a ouvert la fenêtre le matin tôt et on a réussi à se rendormir jusqu'à 8h (Miracle !!!) . Je pense que la fatigue a aidé lol
Et c'est déjà le dernier jour ... Il a donc fallu charger la voiture et quitter la chambre. J'ai du faire 2 aller/retour à la voiture pour porter toutes mes affaires ... J'ai acheté trop de livres ...




Comme chaque jour, point sur l'avancée de la fresque que j'ai encore une fois trouvé très belle cette année. Je me demande ce qu'ils font des fresques une fois l'édition terminé. Parce que quand même, elle n'est pas de petite taille et y'en a une chaque année. Faut avoir la place de les caser lol



Le t-shirt d'Adrien Tomas sur lequel Elodie a buggé lol


J'avais jamais pris le temps de faire une photo avec Maryline Weyl, c'est maintenant chose faite.


Petite conférence pour moi sur le cheval en fantasy. La personne en charge de la conférence a vraiment été moyenne, la conférence était ratée je trouve. On a très peu parlé cavalcades, il n'y a eu que des extraits des livres lus, très peu de questions, souvent hors sujet, ...
J'ai été très déçue alors que j'aime beaucoup Charlotte Bousquet et Aurélie Wellenstein. J'étais tout à fait d'accord avec leur propos sur le cheval et ce que l'on apprend dans les centres équestres. Heureusement, j'ai pu partager un moment avec Aurélie après la conférence.




Après la conférence, on a continué les dédicaces et les derniers achats.


Passage à nouveau du côté de Nabil Ouali pour lui faire signer une seconde fois sa nouvelle, puisque nous l'avions lu. C'était notre petit défi.
Comme j'ai vraiment apprécié sa nouvelle (notamment les passages avec les araignées), je pense que l'année prochaine je me pencherais plus un détail sur ses livres.


Dernière conférence pour cette édition des Imaginales et le choix était très bon parce que nous avons bien rigolé notamment avec le chat noir des micros alias Gabriel Katz. Tout pétait dès qu'il avait le micro en main lol




Après la conférence, en route pour notre dernier repas à Subway. Sur le chemin nous y avons croisé à nouveau le héron.


Après le repas et avant de quitter le Subway, nous sommes allées voir nos potes et nous leur avons demandé si on pouvait faire une petite photo. Peut-être à l'année prochaine à Subway ou dans le salon lol


Retour à la bulle du livre, dernières dédicaces, dernier point sur la fresque et ensuite il est temps de dire au revoir.



Quand on passe 4 jours dans une bulle hors du temps, il est toujours difficile de dire au revoir. Finalement, heureusement que Jean-Luc Marcastel était déjà parti, ça faisait un auteur en moins à qui dire à bientôt ... J'aime pas ce moment, j'ai envie de le zapper et en même temps comme je n'ai pas envie de partir, je le fais durer ...
Cette année pas le choix, il fallait partir pas trop tard (environ 15h) car nous devions rentrer le soir même sur Marseille.
Mais surtout avant de partir, il fallait rejouer à tétris pour caser les affaires de Bettina ... Finalement dans l'ensemble ça a été même si la voiture était pleine.



Une fois chargée, dernière photo avant le départ (oui je sais, j'ai les cheveux dans tous les sens).


Elodie a principalement filmé pendant le trajet mais nous avons quand même quelques photos encore une fois légèrement artistique lol




Nous avons rencontré une bonne pluie du côté de Lyon et dans la vallée du Rhône mais surtout des canards sur une aire d'autoroute (Isardrome) de quoi réjouir Elodie.


Après avoir déposé Danielle, nous voilà arrivé chez moi. Après avoir transféré leurs affaires dans la voiture d'Elodie, Bettina et elle sont rentrées chez elles mettant ainsi un terme à un voyage épique de 4 jours.

Cette année encore était une très belle édition. Je pense déjà à celle de l'année prochaine tout en étant encore à Epinal dans celle de cette année. Merci aux auteurs, aux éditeurs, aux bénévoles, aux libraires qui chaque fois nous permettent de passer un super moment.
Un merci tout particulier à Elodie, Bettina et Danielle (et un peu Harmonie aussi même si elle était pas avec nous) sans qui ce voyage ne serait pas pareil.

Mike echo romeo charlie india
A l'année prochaine


Les nuages étant un peu le thème de cette année pour nous 4, j'ai trouvé que ce cœur allait bien dans le thème lol


1 commentaire:

  1. ça fait quelques jours que nous sommes rentrées mais j'ai encore la tête là-bas... dur de revenir à la réalité. C'était 4 jours magiques, entre le cadre, les rencontres, nos délires persos :p c'était génial et ça fait tellement de bien. Je continu à lire les plaques des voitures en code radio lol de très bons souvenirs et j'espère pouvoir remonter l'année prochaine.

    RépondreSupprimer

Social Icons

Featured Posts

Social Icons

Les Imaginales, édition 2016


Comme chaque année depuis maintenant 4 ans, j'essaye d'aller aux Imaginales à Epinal. Ce super salon sur la fantasy, le fantastique, le steampunk, la science-fiction, ... C'est pour le moment mon salon préféré en France. 
Cette année, l'avant Imaginales a été un peu mouvementé. 
Je pensais réserver l'appart de l'année dernière mais il avait déjà été réservé. Je devais partir avec Elodie, Harmonie et Bettina (Nordet) mais pour des raisons personnelles Harmonie n'a pas pu venir. Du coup, avec Elodie nous avons changé d'hôtel pour payer moins cher. Sauf que juste après le changement, Danielle (Guisiano) nous a demandé si elle pouvait venir avec nous. Nous voilà donc à nouveau 4 pour partir dont 3 dans la même chambre d'hôtel.

Quelques temps avant le départ, pénurie d'essence ... ça a été un peu galère mais après 2h d'attente, j'ai réussi à faire le plein pour partir.
Oui, même avec une pénurie d'essence, nous avons fait 1400 km en 4 jours ... En fait, à part au départ sur Marseille, nous n'avons eu aucun souci pour trouver de l'essence. 
Autre "souci", départ le 26 mai, jour de grève ... Au dernier moment, nous avons décidé de décoller de chez moi à 6h du matin pour essayer d'éviter les éventuels blocages. Et on a bien fait car au péage de Lançon de Provence, dans l'autre sens les manifestants étaient là et avait déjà bloqué une grosse partie du péage. 
Réveil un peu dur le jour J mais c'est parti pour 8h de route. Elodie et Bettina viennent chez moi, on charge la voiture et ensuite on part retrouver Danielle un peu plus loin et on recharge la voiture avec ses affaires lol


Nous sommes chargées au départ mais beaucoup moins que l'année dernière. Du coup, les filles à l'arrière avaient plus de place. 
Elodie était en charge de l'appareil photo. Elle a pas mal filmé mais j'ai quand même quelques photos, certes un peu bizarre lol mais c'est un extrait de notre trajet. 


Vous vous demandez peut-être pourquoi elle a pris un radar en photo, c'est juste parce que lui ne nous a pas pris en photo ... (la fatigue ça fait faire n'importe quoi lol)



Tout le monde sera content de voir que j'ai une ventilation qui louche dixit Elodie lol 


Finalement, la route a été nickel, pas de blocage (dans notre sens), on a même pas eu d'embouteillages. 
Par contre, nous avons rencontré des cigognes et des chiens qui n'en sont pas lol N'est-ce pas Danielle et Elodie ? Nous avons appris des codes radio, vu des nuages lapin crétin, ... Comme d'habitude, pas mal de délire dans la voiture. Je ne peux pas tout vous raconter mais on a bien rigolé. 

Arrivées vers 14h/15h à Epinal et après un tour rapide à l'hôtel, direction le salon. Niveau météo, la chaleur et le soleil étaient au rendez-vous.
Je trouve que pour un jeudi, il y avait déjà pas mal de monde mais ça restait tout de même très agréable.


Passage obligatoire : la fresque. Elle est déjà avancé mais ce n'est que le tout début.


Ce salon c'est un peu comme se retrouver à la maison entre ami, à force on connait pas mal d'auteurs (adorables en grande majorité) et on est ravie de les revoir à l'occasion des Imaginales. Je pense notamment à Jean-Luc Marcastel et Patrick McSpare qui sont bientôt plus des potes que des auteurs pour nous. Il y en a d'autres également comme Suzanne Vanweddigen, que je connais depuis quelques années et que j'avais hâte de revoir, Mathieu et Cécile Guibé, Agnès Marot, Maryline Weyl, Pierre Gaulon, ... J'en oublie beaucoup encore ... 
C'est aussi l'occasion de rencontrer ceux qu'on suit sur facebook comme Olivier Gay, Gabriel Katz, ... ou bien qu'on rencontre de temps en salon comme Pierre Dubois, Charlotte Bousquet, Aurélie Wellenstein, Cassandra O'Donnell, ... 
C'est donc toujours un grand plaisir de rentrer dans cette bulle du livre et de voir tout le monde. C'est une sensation que j'aime ressentir et dont je ne me lasse pas pour le moment. 

A peine arrivées, les achats (et dédicaces) commencent avec 2 livres de Maryline Weyl (je poursuis ma collection), l'anthologie de cette année (qui est épuisée maintenant), 2 livres de Stefan Platteau, 1 livre de Pierre Dubois, ...



Quand j'ai vu que Pierre Dubois avait qu'une seule personne dans la queue, j'ai décidé de patienter pour lui prendre l'encyclopédie sur les revenants. Il m'a reconnu alors qu'on ne s'était vu qu'une fois et il m'a fait une super dédicace. J'aimerais bien qu'il sorte celui sur les spectres mais pour le moment ce n'est pas du tout à l'ordre du jour ... En tout cas, c'est un monsieur que j'aime beaucoup et que j'espère retrouver régulièrement en salon.

Première conférence du salon et on ne pouvait pas mieux tomber. On a passé un super moment à rigoler quasiment du début à la fin. 



Et grâce à Gabriel Katz, j'ai en exclusivité le logo de Gerongeek lol (petit délire des auteurs lors de la conférence)


Après ça, retour à l'hôtel et direction le resto pour manger un bout. Notre choix s'est porté sur Les coulisses et franchement c'était très bon. D'autant plus que j'ai pu manger un burger végétarien.





Je vais essayer de réserver l'appart qu'on avait en 2015 assez rapidement parce que c'était assez moyen l'ibis budget à 3 dans la même chambre. D'autant plus qu'il faisait super chaud. Après le souci c'est que le prix des chambres grimpe vite donc pour limiter un max le budget, on choisi au moindre coût.

Vendredi, réveil très tôt à cause de la chaleur, du coup on s'est tranquillement préparée pour le salon.



Petite visite de la bulle de la science










Après un tour dans les stands à l'extérieur ainsi que dans la bulle science, nous voilà de retour dans la bulle du livre.





Pierre a demandé à ses lecteurs d'écrire leur nom sur une boite. Une fois qu'elle sera remplie, il y mettra du vernis pour protéger les écritures et se servira de cette boite. Je trouve ça super sympa. 


Nouveau point sur la fresque



Direction le Magic Mirror 2 pour une conférence sur Phobos de Victor Dixen. Nous étions entourées de collégiens, ça ne nous a pas du tout fait prendre un coup de vieux lol Victor a lu un extrait de Phobos origines, je l'ai filmé à ce moment là. Je mettrais une partie de la vidéo dans celle que je vais faire sur les imaginales mais il se peut que je mette aussi en ligne la vidéo seule, à voir si on l'entend bien.




Direction le Subway à midi pour manger et se poser un moment. Dès le vendredi midi, on s'est fait des potes là-bas. ça serait cool qu'ils soient encore là l'année prochaine (sauf s'ils ont trouvé quelque chose qui leur conviennent mieux).





Après la pause repas, retour à la bulle du livre. 






La fresque continue de s'étoffer.


Un petit passage obligé par Victor Dixen. Même si je ne prends pas forcément le temps de discuter avec lui, j'apprécie toujours de le voir en salon, il est toujours sympa et accepte volontiers de faire des photos. L'année prochaine faudra quand même que je le prenne ce temps.



 Même en salon, je trouve des livres pliés.


Nouvelle conférence, sur les dragons cette fois, où j'étais seule avec Danielle, Elodie étant restée dans la bulle du livre.



Puisque Harmonie ne pouvait pas être avec nous, nous l'avons faite venir d'une autre manière notamment avec cette photo sur mon portable et un de ses auteurs chouchou Patrick Mcspare. Merci à lui de s'être prêté au jeu. 


 Et on continue avec les dédicaces. J'étais très contente de rencontrer Chloé Chevalier car j'ai adoré Veridienne et j'ai hâte de lire le second tome.



Le temps devait être mitigé mais la journée a été magnifique. 
Après une longue journée dans la bulle du livre, direction le Memphis Coffee pour notre repas du soir. 


Petit cocktail sans alcool à la banane, kiwi, aloé vera et je sais plus quoi. Un peu trop sucré mais pas mauvais. En entrée, on a partagé des "batons" de mozza avec Elodie. Salade sans viande, petit format pour moi. En dessert, on a partagé avec Elodie des churros au nutella. 





On y a croisé Magali (Villeneuve) et Alex (Dainche) avec entre autre Maureen (Bazar de la littérature). Cette année, je n'ai pas trop vu Magali et Alex mais j'espère qu'on aura l'occasion de se voir plus longtemps l'année prochaine. 


Le samedi c'est le jour où je me costume, donc le matin il me faut du temps. Réveil encore très tôt vers 6h30 à cause de la chaleur dans la chambre donc finalement nous avons eu tout le temps qu'il fallait pour que je me prépare.
Merci à Danielle et Elodie pour le maquillage, j'aurais galéré toute seule lol


J'espère pouvoir rajouter des choses à mon costume l'année prochaine et pourquoi pas en avoir un second sans corset je pense, quelque chose de plus simple à porter mais sympa. Il va falloir que j'y réfléchisse. Comme ça j'en aurai un pour le samedi et pourquoi pas un pour le vendredi.

Après quelques photos dehors, direction la bulle du livre pour continuer nos achats et nos dédicaces ...






Une petite brochette d'auteurs et moi lol


Pierre Gaulon et son blizzard Reine des neiges lol


Je n'avais pas vu Agnès Marot depuis très longtemps et ça m'a fait plaisir de la revoir. J'espère avoir à nouveau l'occasion de la croiser en salon et pourquoi pas essayer de partager un moment ensemble, genre un café (enfin autre chose pour moi vu que je n'aime pas le café).



En route pour le repas, heureusement qu'il devait faire des orages avec de la grêle ...
Sur le trajet, nous avons croisé un héron.
2ème repas au Subway. Nos potes nous ont reconnu, nous étions même "ses sudistes" pour l'un d'entre eux.


Encore un très beau stand pour les éditions du chat noir, la prochaine fois il faudra que j'essaye de leur piquer leur chat lol





Petit arrêt chez Cassandra pour prendre le cadeau d'anniversaire de mon neveu Gabriel


Ensuite, j'ai dévalisé le stand du chat noir. Par contre, j'ai pas fais une seule photo avec les auteurs ... sauf avec Bettina mais c'est pas pareil puisqu'elle est avec moi dans la voiture.



J'ai beaucoup aimé rencontrer Anthelme Hauchecorne. Il m'a plu en tant que personne (ce qui fait que j'ai commencé son livre dès mon retour). Parfois, j'apprécie des gens comme ça, après juste quelques minutes de rencontre. ça a été le cas pour lui. J'espère le revoir assez rapidement pour pouvoir lui parler de mon ressenti de son livre et aussi pour faire une petite photo avec lui.


Après ça, petite conférence sur l'anthologie de cette année.




Retour au stand du chat noir pour une autre dédicace, celle de Clémence Godefroy. C'est également une auteure que j'ai apprécié rencontrer, je compte lire son livre dans pas trop longtemps et j'espère avoir la possibilité de la revoir pour lui en parler et faire une photo avec elle. Puis dédicace d'Ophélie Bruneau.


Sophie Jomain et le regardeur de nombril lol


Petite photo avec Patrick Mcspare, un auteur avec qui j'apprécie passer du temps. On s'est vu et revu pendant tout le festival (en même temps il se ballade pas mal dans le salon ...) et à chaque fois c'est un plaisir. J'ai fais aussi une photo avec Jean-Luc Marcastel mais c'est lui qui l'a. Dès que je l'aurais récupéré, je la mettrais ici. 





La journée est très vite passée, les journées précédentes également d'ailleurs. Comme le restaurant Les coulisses (celui du premier soir) était sur le trajet pour aller à l'hôtel et qu'on était un peu ko, on a fait un arrêt direct pour manger. En même temps, il était 19h passé.
J'ai repris la même chose, mon burger végétarien parce que j'avais pas envie d'une pizza ni de pâtes, ... Le premier soir j'avais pas fait attention que certaines pizzas portaient le nom de films ou dessins animés.


Danielle et Elodie ont pris des pâtes et moi le burger végétarien donc. Elodie a été la seule à prendre un dessert avec une petite glace au chocolat.



Réveil beaucoup moins tôt le dimanche, en fait on a ouvert la fenêtre le matin tôt et on a réussi à se rendormir jusqu'à 8h (Miracle !!!) . Je pense que la fatigue a aidé lol
Et c'est déjà le dernier jour ... Il a donc fallu charger la voiture et quitter la chambre. J'ai du faire 2 aller/retour à la voiture pour porter toutes mes affaires ... J'ai acheté trop de livres ...




Comme chaque jour, point sur l'avancée de la fresque que j'ai encore une fois trouvé très belle cette année. Je me demande ce qu'ils font des fresques une fois l'édition terminé. Parce que quand même, elle n'est pas de petite taille et y'en a une chaque année. Faut avoir la place de les caser lol



Le t-shirt d'Adrien Tomas sur lequel Elodie a buggé lol


J'avais jamais pris le temps de faire une photo avec Maryline Weyl, c'est maintenant chose faite.


Petite conférence pour moi sur le cheval en fantasy. La personne en charge de la conférence a vraiment été moyenne, la conférence était ratée je trouve. On a très peu parlé cavalcades, il n'y a eu que des extraits des livres lus, très peu de questions, souvent hors sujet, ...
J'ai été très déçue alors que j'aime beaucoup Charlotte Bousquet et Aurélie Wellenstein. J'étais tout à fait d'accord avec leur propos sur le cheval et ce que l'on apprend dans les centres équestres. Heureusement, j'ai pu partager un moment avec Aurélie après la conférence.




Après la conférence, on a continué les dédicaces et les derniers achats.


Passage à nouveau du côté de Nabil Ouali pour lui faire signer une seconde fois sa nouvelle, puisque nous l'avions lu. C'était notre petit défi.
Comme j'ai vraiment apprécié sa nouvelle (notamment les passages avec les araignées), je pense que l'année prochaine je me pencherais plus un détail sur ses livres.


Dernière conférence pour cette édition des Imaginales et le choix était très bon parce que nous avons bien rigolé notamment avec le chat noir des micros alias Gabriel Katz. Tout pétait dès qu'il avait le micro en main lol




Après la conférence, en route pour notre dernier repas à Subway. Sur le chemin nous y avons croisé à nouveau le héron.


Après le repas et avant de quitter le Subway, nous sommes allées voir nos potes et nous leur avons demandé si on pouvait faire une petite photo. Peut-être à l'année prochaine à Subway ou dans le salon lol


Retour à la bulle du livre, dernières dédicaces, dernier point sur la fresque et ensuite il est temps de dire au revoir.



Quand on passe 4 jours dans une bulle hors du temps, il est toujours difficile de dire au revoir. Finalement, heureusement que Jean-Luc Marcastel était déjà parti, ça faisait un auteur en moins à qui dire à bientôt ... J'aime pas ce moment, j'ai envie de le zapper et en même temps comme je n'ai pas envie de partir, je le fais durer ...
Cette année pas le choix, il fallait partir pas trop tard (environ 15h) car nous devions rentrer le soir même sur Marseille.
Mais surtout avant de partir, il fallait rejouer à tétris pour caser les affaires de Bettina ... Finalement dans l'ensemble ça a été même si la voiture était pleine.



Une fois chargée, dernière photo avant le départ (oui je sais, j'ai les cheveux dans tous les sens).


Elodie a principalement filmé pendant le trajet mais nous avons quand même quelques photos encore une fois légèrement artistique lol




Nous avons rencontré une bonne pluie du côté de Lyon et dans la vallée du Rhône mais surtout des canards sur une aire d'autoroute (Isardrome) de quoi réjouir Elodie.


Après avoir déposé Danielle, nous voilà arrivé chez moi. Après avoir transféré leurs affaires dans la voiture d'Elodie, Bettina et elle sont rentrées chez elles mettant ainsi un terme à un voyage épique de 4 jours.

Cette année encore était une très belle édition. Je pense déjà à celle de l'année prochaine tout en étant encore à Epinal dans celle de cette année. Merci aux auteurs, aux éditeurs, aux bénévoles, aux libraires qui chaque fois nous permettent de passer un super moment.
Un merci tout particulier à Elodie, Bettina et Danielle (et un peu Harmonie aussi même si elle était pas avec nous) sans qui ce voyage ne serait pas pareil.

Mike echo romeo charlie india
A l'année prochaine


Les nuages étant un peu le thème de cette année pour nous 4, j'ai trouvé que ce cœur allait bien dans le thème lol


1 commentaires:

Régina Falange a dit…

ça fait quelques jours que nous sommes rentrées mais j'ai encore la tête là-bas... dur de revenir à la réalité. C'était 4 jours magiques, entre le cadre, les rencontres, nos délires persos :p c'était génial et ça fait tellement de bien. Je continu à lire les plaques des voitures en code radio lol de très bons souvenirs et j'espère pouvoir remonter l'année prochaine.

Enregistrer un commentaire

About