Nouveautés

samedi 24 août 2013

Mes confessions de lectrice

Je viens de voir l'article du blog Book'inn Sofa sur ses confessions de lectrice (pour voir l'article c'est par ) et ça m'a plu. 
Du coup, je me suis dis que j'allais faire pareil. Je pique donc l'idée de parler de ses manies qu'on peut avoir en temps que lecteur à Virginie. 
Mes "confessions" ne sont pas dans l'ordre d'importance, juste dans l'ordre dans lesquelles elles me viennent.

1. Je ne lis pas de livre d'une bibliothèque ou médiathèque, j'ai horreur de ça parce de toute façon si j'aime le livre je vais le vouloir dans MA bibliothèque donc au final je préfère directement l'acheter (quitte à le revendre ou l'échanger après si je l'aime pas)

2. J'ai beaucoup de mal à me séparer d'un livre même quand je l'aime pas. Je me suis mise à faire des échanges et des reventes qu'assez récemment (genre à peine plus d'un an). Avant, je gardais tout. 

3. Je suis une maniaque des livres, comme dis ma sœur, mes bibliothèques ressemblent à une librairie. Mes livres sont quasiment aussi neuf après avoir été lu qu'avant. Couverture nickel, pas de pliure sur la tranche, pas de pages cornées, pas d'annotations sur le livre, ... Comme neuf lol

4. Je déteste prêter mes livres pour la raison évoquée au point 3. Je les prête quand même à ma sœur car nous n'avons pas de budget livre à rallonge. Le problème, c'est que sa devise va à l'encontre de mon point 3 : un livre il faut que ça vive ... 
Il m'arrive parfois d'être à la limite de la crise cardiaque en voyant l'état des livres. Je vous laisse imaginer ma tête. Le pire je crois est un des tomes de la série Morgane Kingsley, qui en plus d'être plié sur la tranche et avoir surement des taches et diverses pages cornées, a la chance d'avoir des trous sur sa couverture. Je sais franchement pas comment elle fait ! 

5. J'adore ranger et re ranger mes bibliothèques et ma PAL (pile à lire). Et je prend même le temps de les dépoussiérer régulièrement (quand je vous dis que je suis une maniaque des livres). 

6. Je passe beaucoup de temps à observer mes livres, j'aime les regarder, les admirer (là c'est bon je pense que vous me prenez pour une folle). Je trouve que l'objet livre en lui-même est beau donc je les regarde.

7. J'ai toujours peur qu'un livre que je veux vraiment ne soit plus édité (comme ça m'est déjà arrivé plusieurs fois) donc j'achète des livres même si j'ai une PAL énorme. 

8. Quand je lis un livre, en général je fais défiler rapidement les pages au cas où je puisse apercevoir une info importante de l'intrigue et surtout je lutte pour ne pas lire la dernière page ...

9. Je lis toujours plusieurs livres en même temps. Parfois, j'en commence tellement que par moment je suis obligée de me forcer à les terminer avant d'en commencer d'autres.

10. Je suis bon public, comme pour les films, c'est relativement rare que je n'aime pas un livre. En plus, j'ai le coup de cœur facile lol

11. Je suis capable de lire n'importe où, n'importe quand. Quand je lisais dans les transports en commun, il m'arrivait de presque louper mon arrêt tellement j'étais concentré dans ma lecture. Après, on est d'accord que je préfère lire dans mon lit ou dans mon canapé. 

12. Comme beaucoup, je collectionne les marque-pages, j'en ai plus d'une centaine. Je cherche d'ailleurs une idée pour les ranger car pour le moment ils sont dans une boite mais ça ne me convient pas, j'aimerais pouvoir les voir plus facilement, les classer, ... 

13. J'ai beaucoup de marque-pages mais je ne les utilise que rarement voire pas du tout (de peur de les abîmer) donc c'est régulièrement que dans mes livres on trouve des enveloppes, des tickets de caisse, ... En fait, ce que j'ai sous la main au moment où j'ai besoin d'un marque-pages.

14. Je ne donne pas mon avis sur toutes mes lectures. Je le fais forcément pour les SP (service presse) mais je pense que je chronique à peine plus de la moitié de ce que je lis. Y'a des livres, même si je les ai aimé, j'ai pas envie d'écrire un avis dessus. 

15. Je range ma PAL par taille et plus ou moins par maison d'éditions alors que je range mes bibliothèques par "thème" et par ordre alphabétique d'auteur. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. 

16. Je collectionne certains titres dans toutes les éditions que je peux me procurer. Pour le moment, je suis concentrée sur Orgueil et Préjugés de Jane Austen ( j'en suis à 13 exemplaires) mais j'aimerais également collectionner les différentes éditions de Dracula de Bram Stocker. 

17. J'essaye de lire le plus possible d'auteurs français. C'est encore mieux quand je peux avoir des échanges avec eux. 

Pour le moment, c'est tout ce qui me vient à l'idée. N'hésitez pas à le faire à votre tour et à me donner vos liens. 

14 commentaires:

  1. Le dépoussiérage des livres, j'adooore ça aussi lol.
    Mes marques-page sont aussi dans une boîte et je les utilisent rarement. J'ai toujours des tonnes de mots laissés un peu partout par mon homme, du coup je m'en sers comme marque-page ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) ça va je suis pas la seule à dépoussiérer mes livres lol
      moi c'est ce qui me tombe sous la main pour marquer ma page.

      Supprimer
  2. c'est une longue liste !

    j'adore le "je collectionne les marque-pages, j'en ai une centaine et dans mon livre y a un ticket de caisse" mdrrr
    moi je les utilise pas tous, mais a chaque nouvelle lecture je change, je cherche celui du livre si je l'ai, celui de la maison d'édition ou alors un dans le meme esprit ou couleur lol je me prend la tête quoi lol

    sinon en manie de lectrice, je déteste commencer dans un format une saga et la finir dans une autre, genre si je commence la version poche, ben tant que tous les tomes ne sont pas en poches, je peux pas lire la suite ! bon j'ai pas énormément de poche non plus cher moi mais bon quand meme quelques uns, faut dire que quand tu as une trilogie en poche d'un côté et d'un autre juste le tome 1 en grand et le tout pour le meme prix et que tu adores lire lol ben le choix est vite fait aussi

    autre manie: dès qu'un petit nouveau livre arrive je dois réorganiser tout ! j'ai pas de grande biblio mais plusieurs petites dans tous les coins de ma chambre lol du coup tout a une place !

    je ne corne jamais les pages mais je sais pas éviter la cassure de la tranche comme toi lol je n'écris pas non plus dans mes livres, j'y glisse des post-it des fois pour garder un passage que j'aime

    et comme toi j'aime regarder mes livres, je trouve ça beau aussi, un objet très précieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est régulièrement qu'il y a une enveloppe ouverte ou un ticket de caisse dans mes livres alors que je croule sous les MP lol
      Oui c'est vrai, j'y ai pas pensé mais moi aussi je termine toujours une série au format où je l'ai commencé. Je déteste ce que fais Milady par exemple, faire des séries en poche et comme ça marche (et que le grand format est plus rentable) hop on les sort en milieu de série en grand format. Et surtout on ne ressort pas les précédents en grand format !
      On a toutes nos petites manies :)

      Supprimer
  3. Je me retrouve beaucoup dans tout ce que tu dis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on est beaucoup dans ce cas là :)

      Supprimer
  4. Je suis aussi une grande maniaque des livres, je ne supporte pas qu'on les abîme. Ils sont beaux donc doivent rester beaux.

    Et comme ton point 4, je déteste prêter mes livres, surtout depuis que j'en ai un qui n'est jamais revenu... en plus j'adorais ce livre T_T

    J'ai le même problème (si on peut appeler ça un problème xD) quoique j'arrive à être plus raisonnable avec le temps (ou pas xD) => "J'ai toujours peur qu'un livre que je veux vraiment ne soit plus édité (comme ça m'est déjà arrivé plusieurs fois) donc j'achète des livres même si j'ai une PAL énorme."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que plus ou moins on a toutes des manies qui se recoupent :)

      Supprimer
  5. Je me retrouve dans pas mal de choses.
    - Je n'aime pas aller à la biblio non plus
    - interdit d'abîmer mes livres
    - je contemple ma biblio plusieurs fois par jour, tellement c'est beau
    - je collectionne le seigneur des anneaux dans différentes éditions. lol ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rassurant de voir que je suis pas toute seule :) surtout à collectionner les différentes éditions :)

      Supprimer
  6. Je témoigne... tu rends les livres nickels !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que tu m'avais prêté un livre :) Je m'en serais voulu si je te l'avais pas rendu dans le même état que lors de l'envoi :)

      Supprimer
  7. Je suis aussi une grande maniaque. Mais j'adore prêter mes livres, même si je râle quand on me les abime (paradoxal je sais). Je collectionne Jane Eyre de Charlotte Brontë, et j'ai beaucoup aimé Orgueils et préjugés ! :) J'adore regarder et réorganiser mes livres. En revanche je les range par taille. Je trouve que ça fait plus fluide quand on regarde. J'aime beaucoup ce tag :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le faire :)
      Je sais pas pourquoi un rangement par taille me perturbe mais faudrait que je tente voir ce que ça donne à l'utilisation.

      Supprimer

Social Icons

Featured Posts

Social Icons

Mes confessions de lectrice

Je viens de voir l'article du blog Book'inn Sofa sur ses confessions de lectrice (pour voir l'article c'est par ) et ça m'a plu. 
Du coup, je me suis dis que j'allais faire pareil. Je pique donc l'idée de parler de ses manies qu'on peut avoir en temps que lecteur à Virginie. 
Mes "confessions" ne sont pas dans l'ordre d'importance, juste dans l'ordre dans lesquelles elles me viennent.

1. Je ne lis pas de livre d'une bibliothèque ou médiathèque, j'ai horreur de ça parce de toute façon si j'aime le livre je vais le vouloir dans MA bibliothèque donc au final je préfère directement l'acheter (quitte à le revendre ou l'échanger après si je l'aime pas)

2. J'ai beaucoup de mal à me séparer d'un livre même quand je l'aime pas. Je me suis mise à faire des échanges et des reventes qu'assez récemment (genre à peine plus d'un an). Avant, je gardais tout. 

3. Je suis une maniaque des livres, comme dis ma sœur, mes bibliothèques ressemblent à une librairie. Mes livres sont quasiment aussi neuf après avoir été lu qu'avant. Couverture nickel, pas de pliure sur la tranche, pas de pages cornées, pas d'annotations sur le livre, ... Comme neuf lol

4. Je déteste prêter mes livres pour la raison évoquée au point 3. Je les prête quand même à ma sœur car nous n'avons pas de budget livre à rallonge. Le problème, c'est que sa devise va à l'encontre de mon point 3 : un livre il faut que ça vive ... 
Il m'arrive parfois d'être à la limite de la crise cardiaque en voyant l'état des livres. Je vous laisse imaginer ma tête. Le pire je crois est un des tomes de la série Morgane Kingsley, qui en plus d'être plié sur la tranche et avoir surement des taches et diverses pages cornées, a la chance d'avoir des trous sur sa couverture. Je sais franchement pas comment elle fait ! 

5. J'adore ranger et re ranger mes bibliothèques et ma PAL (pile à lire). Et je prend même le temps de les dépoussiérer régulièrement (quand je vous dis que je suis une maniaque des livres). 

6. Je passe beaucoup de temps à observer mes livres, j'aime les regarder, les admirer (là c'est bon je pense que vous me prenez pour une folle). Je trouve que l'objet livre en lui-même est beau donc je les regarde.

7. J'ai toujours peur qu'un livre que je veux vraiment ne soit plus édité (comme ça m'est déjà arrivé plusieurs fois) donc j'achète des livres même si j'ai une PAL énorme. 

8. Quand je lis un livre, en général je fais défiler rapidement les pages au cas où je puisse apercevoir une info importante de l'intrigue et surtout je lutte pour ne pas lire la dernière page ...

9. Je lis toujours plusieurs livres en même temps. Parfois, j'en commence tellement que par moment je suis obligée de me forcer à les terminer avant d'en commencer d'autres.

10. Je suis bon public, comme pour les films, c'est relativement rare que je n'aime pas un livre. En plus, j'ai le coup de cœur facile lol

11. Je suis capable de lire n'importe où, n'importe quand. Quand je lisais dans les transports en commun, il m'arrivait de presque louper mon arrêt tellement j'étais concentré dans ma lecture. Après, on est d'accord que je préfère lire dans mon lit ou dans mon canapé. 

12. Comme beaucoup, je collectionne les marque-pages, j'en ai plus d'une centaine. Je cherche d'ailleurs une idée pour les ranger car pour le moment ils sont dans une boite mais ça ne me convient pas, j'aimerais pouvoir les voir plus facilement, les classer, ... 

13. J'ai beaucoup de marque-pages mais je ne les utilise que rarement voire pas du tout (de peur de les abîmer) donc c'est régulièrement que dans mes livres on trouve des enveloppes, des tickets de caisse, ... En fait, ce que j'ai sous la main au moment où j'ai besoin d'un marque-pages.

14. Je ne donne pas mon avis sur toutes mes lectures. Je le fais forcément pour les SP (service presse) mais je pense que je chronique à peine plus de la moitié de ce que je lis. Y'a des livres, même si je les ai aimé, j'ai pas envie d'écrire un avis dessus. 

15. Je range ma PAL par taille et plus ou moins par maison d'éditions alors que je range mes bibliothèques par "thème" et par ordre alphabétique d'auteur. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. 

16. Je collectionne certains titres dans toutes les éditions que je peux me procurer. Pour le moment, je suis concentrée sur Orgueil et Préjugés de Jane Austen ( j'en suis à 13 exemplaires) mais j'aimerais également collectionner les différentes éditions de Dracula de Bram Stocker. 

17. J'essaye de lire le plus possible d'auteurs français. C'est encore mieux quand je peux avoir des échanges avec eux. 

Pour le moment, c'est tout ce qui me vient à l'idée. N'hésitez pas à le faire à votre tour et à me donner vos liens. 

14 commentaires:

Virginie a dit…

Le dépoussiérage des livres, j'adooore ça aussi lol.
Mes marques-page sont aussi dans une boîte et je les utilisent rarement. J'ai toujours des tonnes de mots laissés un peu partout par mon homme, du coup je m'en sers comme marque-page ^^

Elodie a dit…

c'est une longue liste !

j'adore le "je collectionne les marque-pages, j'en ai une centaine et dans mon livre y a un ticket de caisse" mdrrr
moi je les utilise pas tous, mais a chaque nouvelle lecture je change, je cherche celui du livre si je l'ai, celui de la maison d'édition ou alors un dans le meme esprit ou couleur lol je me prend la tête quoi lol

sinon en manie de lectrice, je déteste commencer dans un format une saga et la finir dans une autre, genre si je commence la version poche, ben tant que tous les tomes ne sont pas en poches, je peux pas lire la suite ! bon j'ai pas énormément de poche non plus cher moi mais bon quand meme quelques uns, faut dire que quand tu as une trilogie en poche d'un côté et d'un autre juste le tome 1 en grand et le tout pour le meme prix et que tu adores lire lol ben le choix est vite fait aussi

autre manie: dès qu'un petit nouveau livre arrive je dois réorganiser tout ! j'ai pas de grande biblio mais plusieurs petites dans tous les coins de ma chambre lol du coup tout a une place !

je ne corne jamais les pages mais je sais pas éviter la cassure de la tranche comme toi lol je n'écris pas non plus dans mes livres, j'y glisse des post-it des fois pour garder un passage que j'aime

et comme toi j'aime regarder mes livres, je trouve ça beau aussi, un objet très précieux

Lilou a dit…

:) ça va je suis pas la seule à dépoussiérer mes livres lol
moi c'est ce qui me tombe sous la main pour marquer ma page.

Lilou a dit…

Et oui c'est régulièrement qu'il y a une enveloppe ouverte ou un ticket de caisse dans mes livres alors que je croule sous les MP lol
Oui c'est vrai, j'y ai pas pensé mais moi aussi je termine toujours une série au format où je l'ai commencé. Je déteste ce que fais Milady par exemple, faire des séries en poche et comme ça marche (et que le grand format est plus rentable) hop on les sort en milieu de série en grand format. Et surtout on ne ressort pas les précédents en grand format !
On a toutes nos petites manies :)

Gr3nouille2010 a dit…

Je me retrouve beaucoup dans tout ce que tu dis :)

Lilou a dit…

Je crois qu'on est beaucoup dans ce cas là :)

Torie a dit…

Je suis aussi une grande maniaque des livres, je ne supporte pas qu'on les abîme. Ils sont beaux donc doivent rester beaux.

Et comme ton point 4, je déteste prêter mes livres, surtout depuis que j'en ai un qui n'est jamais revenu... en plus j'adorais ce livre T_T

J'ai le même problème (si on peut appeler ça un problème xD) quoique j'arrive à être plus raisonnable avec le temps (ou pas xD) => "J'ai toujours peur qu'un livre que je veux vraiment ne soit plus édité (comme ça m'est déjà arrivé plusieurs fois) donc j'achète des livres même si j'ai une PAL énorme."

Lilou a dit…

Je crois que plus ou moins on a toutes des manies qui se recoupent :)

noisette2011 a dit…

Je me retrouve dans pas mal de choses.
- Je n'aime pas aller à la biblio non plus
- interdit d'abîmer mes livres
- je contemple ma biblio plusieurs fois par jour, tellement c'est beau
- je collectionne le seigneur des anneaux dans différentes éditions. lol ^^

Lilou a dit…

C'est rassurant de voir que je suis pas toute seule :) surtout à collectionner les différentes éditions :)

Syl. a dit…

Je témoigne... tu rends les livres nickels !

Lilou a dit…

Oui c'est vrai que tu m'avais prêté un livre :) Je m'en serais voulu si je te l'avais pas rendu dans le même état que lors de l'envoi :)

ElleA a dit…

Je suis aussi une grande maniaque. Mais j'adore prêter mes livres, même si je râle quand on me les abime (paradoxal je sais). Je collectionne Jane Eyre de Charlotte Brontë, et j'ai beaucoup aimé Orgueils et préjugés ! :) J'adore regarder et réorganiser mes livres. En revanche je les range par taille. Je trouve que ça fait plus fluide quand on regarde. J'aime beaucoup ce tag :)

Lilou a dit…

N'hésite pas à le faire :)
Je sais pas pourquoi un rangement par taille me perturbe mais faudrait que je tente voir ce que ça donne à l'utilisation.

Enregistrer un commentaire

About