Résumé :
Au terme de votre vie, à combien estimez-vous le nombre de
minutes au cours desquelles vous avez commis une erreur irréparable ? De celles
dont les conséquences régissent d’une douloureuse tyrannie vos agissements
futurs jusqu’au trépas. Mon acte manqué ne dura pas plus d’une fraction de
seconde et pourtant ma mémoire fracturée me renvoie sans cesse à cet instant
précis tandis que la course du temps poursuit son inaltérable marche,
m’éloignant toujours un peu plus de ce que j’ai perdu ce jour-là. Je me demande
si notre dernière heure venue, les remords s’effacent, nous délestant ainsi
d’un bagage bien lourd vers l’au-delà ou le néant, peu importe. Puis je me
souviens alors qu’il s’agit là d’une délivrance qui m’est interdite, condamné à
porter sur mes épaules ce fardeau à travers les âges, à moi qui suis immortel. L’amour
ne devrait jamais être éternel, car nul ne pourrait endurer tant de douleur.
Mon avis :
Ce livre me tentait depuis quelques temps et Westley a fini de me convaincre de le prendre. Du coup, lors d'un des nombreux salon auquel je vais, je me suis achetée le livre avec une petite dédicace en prime.
J'ai mis du temps à le commencer mais surtout j'ai mis du temps à le lire pas parce que je n'aimais pas mais soit parce que je manquais de temps soit parce que lorsque j'avais du temps, je n'avais pas le livre avec moi.
Je dois dire que la couverture est vraiment belle et en accord avec l'histoire. Elle met tout de suite le lecteur dans l'ambiance du livre. En même temps, vu que c'est Alexandra V. Bach qui l'a réalisée je ne suis pas du tout étonnée du résultat.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette histoire que nous raconte Mathieu Guibé. Je dois dire que j'ai vraiment apprécié l'écriture. La plume est poétique, addictive, raffinée. Pour avoir rencontré Mathieu sur plusieurs salons, je trouve que ce livre lui correspond bien.
On plonge facilement dans l'univers du livre et on se laisse emporter par l'histoire de Josiah et Abigale. L'amour est mis en avant mais pas forcément l'amour parfait des contes de fées. On a une version de l'amour avec ses excès.
J'ai beaucoup aimé suivre Josiah qui en quelque sorte a plusieurs identités, il a un côté "mondain" qu'il montre à tous et un côté beaucoup plus sombre qu'on découvre au fur et à mesure par ses pensées ou par ses actes, parfois de manière assez brutale et par moment de manière plus succincte. On arrive même à lui trouver des circonstances atténuantes.
J'ai apprécié suivre le cheminement de ses pensées et son questionnement intérieur sur sa nature. C'est un personnage complexe. Je suis passée par toute une palette d'émotion grâce à son évolution et à la plume de Mathieu.
Par moment, j'ai trouvé que l'histoire allait un peu trop vite entre Josiah et Abigale mais au final ça ne m'a pas plus perturbé que ça.
J'ai trouvé le personnage d'Abigale intéressant dans ses différends "états", je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'histoire.
Mon personnage préféré reste le majordome, sa relation avec Josiah. J'avais hâte de savoir ce qu'il allait devenir. Et j'avoue que je m'attendais pas du tout à ça.
Concernant la fin, même si j'en aurais préféré une autre, j'avoue qu'elle correspond bien à l'histoire, aux personnages. Elle est dans la continuité et du coup, je l'ai acceptée plus facilement.
C'est paradoxal mais j'ai trouvé ce livre empreint de douceur alors qu'on est bien d'accord qu'il est quand même assez noir. Je pense que le style de Mathieu y est pour quelque chose.
En résumé, une très belle histoire noire et romantique à la fois avec une fin parfaite. Un livre tout fait dans l'univers de Mathieu. Je compte bien découvrir sa plume dans ses autres écrits.
Editeur : Editions du chat noir
Date de parution : mars 2013
ISBN : 9791090627154
Prix : 19.90 €
276 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire