Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue... Peu à peu elle découvre l'amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu'il n'y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes.
Mon avis :
On m’a prêté ce livre dont j’ai beaucoup entendu parler en terme plutôt élogieux. Et finalement heureusement car j’aurais plutôt regretté mon achat. L’histoire d’une société qui considère l’amour comme une maladie et qui quand les jeunes atteignent l’âge de 18 ans subissent un « Protocole » pour que plus personne n’en soit atteint et ne ressente plus aucune émotion aurait pu être intéressant. Mais voilà l’auteur a su très bien faire ressortir le côté sans émotion et du coup j’ai eu beaucoup de mal à lire ce livre et à m’attacher aux personnages. On va dire que j’ai eu un léger sursaut d’intérêt après plus de 300 pages lu et encore vraiment léger.
La rencontre entre Lena et Alex n’est pas transcendante, je n’ai pas ressenti la naissance de leurs sentiments, ni le stress lié à l’approche du protocole. C’est trop plat, sans émotions. Je trouve ces escapades trop faciles au vu de cette société qui contrôle tout.
Hana qui aurait pu être le personnage le plus intéressant et donner un peu de peps au livre se révèle également décevante.
Les 300 premières comportent trop de descriptions, de réflexions sans émotions (puisque la société les formate) donc difficile d’accrocher dans ces conditions là et rend le livre lent. Au final, il se passe un peu d’action dans les 100 dernières pages mais pas assez pour relever le niveau et me faire accrocher. Je ne suis même pas sûre de lire la suite.
Éditeur : Hachette - Black moon
Date de parution : 02 février 2011
ISBN : 9782012021266
Prix : 18 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire