Nouveautés

mardi 13 mai 2014

Pyramides du livres La Grande-Motte



Ça faisait un moment qu'on l'attendait et ça y est, la journée à La Grande-Motte au salon Les pyramides du livre est passée. 
Samedi matin debout à 7h15 pour être prête un peu avant 8h. Elodie est arrivée un peu avant 8h vu qu'il y avait personne sur la route entre chez elle et chez moi. Après un rapide tour à la station essence, c'est parti pour 1h de route pour aller à Arles. Nous y avons retrouvé Harmonie et Danielle vers 9h. Nous avons fais route ensemble dans une seule voiture dans la bonne humeur. Forcément le trio des "IE" est au complet.
Arrivée vers 10h, nous avons eu un peu de mal à trouver une place gratuite, quasiment tous les parkings sont payant à La Grande-Motte ... 
Après avoir trouvé la place, il fallait trouver où se déroulait le salon. On cherchait le quai Charles De Gaulle, je crois que nous l'avons trouvé 


On pensait être parti dans le mauvais sens mais finalement non, nous sommes tombées sur les tentes. En même temps, c'était sur le port donc à priori on aurait de toute façon pas eu trop de mal à trouver le salon.


Le ciel était légèrement voilé et il y avait un peu de vent mais franchement il faisait très bon. Visiblement la veille, il faisait une chaleur écrasante du coup les organisateurs avaient peur que ça refroidissent (ce n'est pas un jeu de mot) les gens pour se déplacer. 
Nous avons suivi Danielle pour trouver le stand Rebelle qui n'a pas été trop dur à repérer. Après avoir déposée Danielle à son stand, nous sommes parties du bas pour remonter et voir tous les stands. 
Au départ on voulait faire un tour général et ensuite s'arrêter à chaque stand mais finalement notre résolution n'aura pas tenu longtemps. Petit arrêt sur le stand de Pierre Gaulon pour lui dire bonjour.
Après, nous nous sommes arrêtées au stand d'Eli Anderson, Elodie voulait lui prendre un livre. Il a fait parti du club des "IE" juste le temps du salon car ils se sont trompés sur son prénom et lui ont rajouté un E.


On en a profité pour faire une petite photo de groupe (ce n'est que la première d'une longue série).


Juste à côté d'Eli Anderson se trouvait Cassandra O'donnell. Du coup, j'en ai profité pour faire dédicacer le reste de mes tomes de Rebecca Kean et de me prendre le tome 5. Toujours aussi sympathique et accueillante.
Harmonie a moins de 15 jours pour lire au moins la moitié de Rebecca Kean avec une interro aux Imaginales pour vérifier qu'elle a bien lu.



Ensuite nous avons fait quelques pas pour tomber sur Georgia Caldera. Depuis le temps que je veux lui prendre son livre, j'ai enfin pris son premier tome pour qu'elle me le dédicace. Je suis super contente, hâte de le lire. 



Puis gros arrêt (très gros même) au niveau de Jean-Mathias Xavier et Jean-Luc Marcastel. Accueil très chaleureux, comme à chaque fois d'ailleurs. Je sais pas trop combien de temps on y est resté mais bien une heure je pense, on les a un peu beaucoup monopolisés mais bon on ne regrette pas lol. Elodie s'est fait dédicacer ses livres et Harmonie son livre et son carnet. 
Je me suis pris Louis le Galoup tome 1 et je me le suis fait dédicacer par l'auteur mais aussi par l'illustrateur. 






Pendant ces dédicaces, Jean-Mathias nous a convaincu de venir tester son cours de dessin. Même quand on lui a rétorqué qu'on ne savait pas dessiner, il nous a dit pas de souci. Avec moi, vous saurez dessiner. Du coup, on s'est laissée tenter et on s'est inscrite pour le cours de 14h30. Par chance, nous étions que 3 à être inscrite. 
J'étais la dernière a attendre mon dessin, du coup les filles sont allées voir Erik L'Homme. 
Il était plus que temps d'aller manger et surtout nous étions un peu chargées donc retour à la voiture pour prendre notre repas (emporté de la maison pour que ça nous fasse moins cher) et poser nos livres. 
Sur le chemin, Elodie nous dit "Y'a un champs là, c'est bien". J'ai pris une photo du champs car franchement on a pas la même notion des choses. D'autant plus que ce petit carré d'herbe était pour les chiens ...


Nous avons finalement trouvé un banc avec une vue assez sympa. Y'a pire je pense.


Après notre petit repas, nous avons eu droit à une petite douceur sucrée faite par Harmonie : des gaufres ! Et elle avait même pensé au sucre glace. Bon par contre, galère à ouvrir, on a même du demander à un passant de nous aider !



Retour au salon vers 14h après cette pause bien méritée. Du coup, petit passage au stand Rebelle pour voir Danielle. Elle était en pleine dédicace quand nous sommes arrivées. En attendant, on nous a gentiment offert des sucettes sur le stand. 


Nous en avons profité pour faire des photos de groupe lol D'abord avec Danielle et ensuite avec Maria. Elodie en a profité pour prendre Nitescence et se le faire dédicacer.



Ensuite, l'heure du cours de dessin est arrivé et nous avons attendu notre prof. Au bout d'un moment, il arrive et s'installe à son stand. Du coup, je suis allée le voir pour lui dire que c'est l'heure, il croyait que c'était à 15h ! On pouvait toujours attendre lol
Il a préparé ses affaires et nous a amené là où on devait avoir cours. Finalement, on était un peu bloqué au fond de la tente et pas très bien, il a donc demandé si on pouvait pas aller ailleurs. Nous nous sommes donc retrouvé dehors au tout début du salon, vers la salle de conférence, tranquille, nous alignée et lui en face de nous.
J'étais septique et finalement j'avoue que le résultat est là. Sa méthode est vraiment pas mal et surtout abordable pour tous.
On pensait s'amuser et rire pendant toute l'heure et en fait pas du tout. Nous avons été très concentrées et l'heure est passée en 5 min.



Le résultat est plutôt pas mal je trouve, non ? Et la photo d'après nous sommes chacune avec nos dessins et notre super professeur. 


Il a vraiment un don pour expliquer les choses et nous faire dessiner un beau galoup. Et en fait j'ai adoré ce cours de dessin. C'est pas forcément mon truc et franchement je ne pensais pas prendre autant de plaisir à partager ce moment avec Jean-Mathias, Elodie et Harmonie. 
Une fois le cours terminé, vous nous auriez vu fière de nos dessins lol On les as tout de suite montré à Jean-Luc Marcastel pour qu'il voit le résultat. On est aussi allée au stand Rebelle pour leur montrer. En fait, on était tellement discrète que je pense que tous les gens du salon ont du voir nos dessins lol
Il n'empêche que le cours d'après, y'avais plus trois élèves mais six. 
Arrêt au stand de Pierre Gaulon pour qu'Harmonie se fasse dédicacer Noir Ego. Comme d'hab, photo de groupe. 


Nous sommes retournée au stand de Jean-Luc Marcastel faire notre photo qu'on avait pas eu le temps de faire le matin. Merci à Paul, un bénévole qui a pris toutes nos photos avec les auteurs. A la fin, on était comme chez nous, on passait derrière les stands et on s'installait pour faire les photos. 


Après ça, nous nous sommes arrêtées pour boire un verre. Une petite pause encore une fois bien méritée.



La journée a filé sans qu'on s'en rende compte. Il était déjà un peu plus de 16h30 et j'avais l'impression d'être arrivée seulement 2h avant. Nous n'avons pas beaucoup pu voir Magali qui a fait le déplacement car elle a suivi le cours de Jean-Mathias après nous et elle y est restée un bon moment. 
Nous sommes allées voir Ménéas Marphil car Elodie voulait lui prendre un livre. Forcément, suite aux explications de l'auteur je lui ai pris également un livre. 


L'air commençais à devenir frais du coup, nous sommes retournées au stand Rebelle pour dire à Danielle qu'on allait pas trop tarder. Avec Harmonie, on voulait d'abord voir une BD avant de décoller.



Après cette dédicace, c'est le moment de dire au revoir. Dernier achat pour moi au stand Rebelle car le livre et l'auteure ne seront pas aux Imaginales avant de faire le tour des stands.
Petite photo de notre stand fétiche avec Paul, le bénévole qui nous a pris en photo toute la journée.


Si l'année prochaine il y a encore des auteurs qui nous intéressent autant, je pense que nous prendrons une chambre d'hôtel pour rester le samedi et le dimanche. C'était vraiment une super journée.
Direction la voiture vers 18h et retour à Arles pour déposer Danielle et Harmonie. Ensuite, retour chez moi vers 20h. Elodie a récupéré sa voiture pour à son tour rentrer chez elle. 
Voilà une photo de ce que j'ai acheté sur place.


Vous pouvez retrouver toutes les photos sur ma page. 
Le prochain compte rendu sera celui des Imaginales, j'ai très hâte d'y être. 

3 commentaires:

  1. Ton compte rendu est top :) !!! Rolala, quand je repense à cette journée, c'est juste énorme :D

    RépondreSupprimer
  2. Toujours autant de bons souvenirs qui ressortent ;) C'était vraiment une superbe journée. Je crois que les 3 IE pouvons être d'accord :p
    Les auteurs, les achats, les dédicaces, les photos, les copines, le cours de dessins, c'est fou ce que c'est passé vite.
    J'ai le sourire qui me revient à chaque fois que je pense cette journée. A refaire j'espère l'année prochaine selon les invités. On aime se faire remarqué nous ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait plaisir de voir d'aussi jolis sourires !!!

    RépondreSupprimer

Social Icons

Featured Posts

Social Icons

Pyramides du livres La Grande-Motte



Ça faisait un moment qu'on l'attendait et ça y est, la journée à La Grande-Motte au salon Les pyramides du livre est passée. 
Samedi matin debout à 7h15 pour être prête un peu avant 8h. Elodie est arrivée un peu avant 8h vu qu'il y avait personne sur la route entre chez elle et chez moi. Après un rapide tour à la station essence, c'est parti pour 1h de route pour aller à Arles. Nous y avons retrouvé Harmonie et Danielle vers 9h. Nous avons fais route ensemble dans une seule voiture dans la bonne humeur. Forcément le trio des "IE" est au complet.
Arrivée vers 10h, nous avons eu un peu de mal à trouver une place gratuite, quasiment tous les parkings sont payant à La Grande-Motte ... 
Après avoir trouvé la place, il fallait trouver où se déroulait le salon. On cherchait le quai Charles De Gaulle, je crois que nous l'avons trouvé 


On pensait être parti dans le mauvais sens mais finalement non, nous sommes tombées sur les tentes. En même temps, c'était sur le port donc à priori on aurait de toute façon pas eu trop de mal à trouver le salon.


Le ciel était légèrement voilé et il y avait un peu de vent mais franchement il faisait très bon. Visiblement la veille, il faisait une chaleur écrasante du coup les organisateurs avaient peur que ça refroidissent (ce n'est pas un jeu de mot) les gens pour se déplacer. 
Nous avons suivi Danielle pour trouver le stand Rebelle qui n'a pas été trop dur à repérer. Après avoir déposée Danielle à son stand, nous sommes parties du bas pour remonter et voir tous les stands. 
Au départ on voulait faire un tour général et ensuite s'arrêter à chaque stand mais finalement notre résolution n'aura pas tenu longtemps. Petit arrêt sur le stand de Pierre Gaulon pour lui dire bonjour.
Après, nous nous sommes arrêtées au stand d'Eli Anderson, Elodie voulait lui prendre un livre. Il a fait parti du club des "IE" juste le temps du salon car ils se sont trompés sur son prénom et lui ont rajouté un E.


On en a profité pour faire une petite photo de groupe (ce n'est que la première d'une longue série).


Juste à côté d'Eli Anderson se trouvait Cassandra O'donnell. Du coup, j'en ai profité pour faire dédicacer le reste de mes tomes de Rebecca Kean et de me prendre le tome 5. Toujours aussi sympathique et accueillante.
Harmonie a moins de 15 jours pour lire au moins la moitié de Rebecca Kean avec une interro aux Imaginales pour vérifier qu'elle a bien lu.



Ensuite nous avons fait quelques pas pour tomber sur Georgia Caldera. Depuis le temps que je veux lui prendre son livre, j'ai enfin pris son premier tome pour qu'elle me le dédicace. Je suis super contente, hâte de le lire. 



Puis gros arrêt (très gros même) au niveau de Jean-Mathias Xavier et Jean-Luc Marcastel. Accueil très chaleureux, comme à chaque fois d'ailleurs. Je sais pas trop combien de temps on y est resté mais bien une heure je pense, on les a un peu beaucoup monopolisés mais bon on ne regrette pas lol. Elodie s'est fait dédicacer ses livres et Harmonie son livre et son carnet. 
Je me suis pris Louis le Galoup tome 1 et je me le suis fait dédicacer par l'auteur mais aussi par l'illustrateur. 






Pendant ces dédicaces, Jean-Mathias nous a convaincu de venir tester son cours de dessin. Même quand on lui a rétorqué qu'on ne savait pas dessiner, il nous a dit pas de souci. Avec moi, vous saurez dessiner. Du coup, on s'est laissée tenter et on s'est inscrite pour le cours de 14h30. Par chance, nous étions que 3 à être inscrite. 
J'étais la dernière a attendre mon dessin, du coup les filles sont allées voir Erik L'Homme. 
Il était plus que temps d'aller manger et surtout nous étions un peu chargées donc retour à la voiture pour prendre notre repas (emporté de la maison pour que ça nous fasse moins cher) et poser nos livres. 
Sur le chemin, Elodie nous dit "Y'a un champs là, c'est bien". J'ai pris une photo du champs car franchement on a pas la même notion des choses. D'autant plus que ce petit carré d'herbe était pour les chiens ...


Nous avons finalement trouvé un banc avec une vue assez sympa. Y'a pire je pense.


Après notre petit repas, nous avons eu droit à une petite douceur sucrée faite par Harmonie : des gaufres ! Et elle avait même pensé au sucre glace. Bon par contre, galère à ouvrir, on a même du demander à un passant de nous aider !



Retour au salon vers 14h après cette pause bien méritée. Du coup, petit passage au stand Rebelle pour voir Danielle. Elle était en pleine dédicace quand nous sommes arrivées. En attendant, on nous a gentiment offert des sucettes sur le stand. 


Nous en avons profité pour faire des photos de groupe lol D'abord avec Danielle et ensuite avec Maria. Elodie en a profité pour prendre Nitescence et se le faire dédicacer.



Ensuite, l'heure du cours de dessin est arrivé et nous avons attendu notre prof. Au bout d'un moment, il arrive et s'installe à son stand. Du coup, je suis allée le voir pour lui dire que c'est l'heure, il croyait que c'était à 15h ! On pouvait toujours attendre lol
Il a préparé ses affaires et nous a amené là où on devait avoir cours. Finalement, on était un peu bloqué au fond de la tente et pas très bien, il a donc demandé si on pouvait pas aller ailleurs. Nous nous sommes donc retrouvé dehors au tout début du salon, vers la salle de conférence, tranquille, nous alignée et lui en face de nous.
J'étais septique et finalement j'avoue que le résultat est là. Sa méthode est vraiment pas mal et surtout abordable pour tous.
On pensait s'amuser et rire pendant toute l'heure et en fait pas du tout. Nous avons été très concentrées et l'heure est passée en 5 min.



Le résultat est plutôt pas mal je trouve, non ? Et la photo d'après nous sommes chacune avec nos dessins et notre super professeur. 


Il a vraiment un don pour expliquer les choses et nous faire dessiner un beau galoup. Et en fait j'ai adoré ce cours de dessin. C'est pas forcément mon truc et franchement je ne pensais pas prendre autant de plaisir à partager ce moment avec Jean-Mathias, Elodie et Harmonie. 
Une fois le cours terminé, vous nous auriez vu fière de nos dessins lol On les as tout de suite montré à Jean-Luc Marcastel pour qu'il voit le résultat. On est aussi allée au stand Rebelle pour leur montrer. En fait, on était tellement discrète que je pense que tous les gens du salon ont du voir nos dessins lol
Il n'empêche que le cours d'après, y'avais plus trois élèves mais six. 
Arrêt au stand de Pierre Gaulon pour qu'Harmonie se fasse dédicacer Noir Ego. Comme d'hab, photo de groupe. 


Nous sommes retournée au stand de Jean-Luc Marcastel faire notre photo qu'on avait pas eu le temps de faire le matin. Merci à Paul, un bénévole qui a pris toutes nos photos avec les auteurs. A la fin, on était comme chez nous, on passait derrière les stands et on s'installait pour faire les photos. 


Après ça, nous nous sommes arrêtées pour boire un verre. Une petite pause encore une fois bien méritée.



La journée a filé sans qu'on s'en rende compte. Il était déjà un peu plus de 16h30 et j'avais l'impression d'être arrivée seulement 2h avant. Nous n'avons pas beaucoup pu voir Magali qui a fait le déplacement car elle a suivi le cours de Jean-Mathias après nous et elle y est restée un bon moment. 
Nous sommes allées voir Ménéas Marphil car Elodie voulait lui prendre un livre. Forcément, suite aux explications de l'auteur je lui ai pris également un livre. 


L'air commençais à devenir frais du coup, nous sommes retournées au stand Rebelle pour dire à Danielle qu'on allait pas trop tarder. Avec Harmonie, on voulait d'abord voir une BD avant de décoller.



Après cette dédicace, c'est le moment de dire au revoir. Dernier achat pour moi au stand Rebelle car le livre et l'auteure ne seront pas aux Imaginales avant de faire le tour des stands.
Petite photo de notre stand fétiche avec Paul, le bénévole qui nous a pris en photo toute la journée.


Si l'année prochaine il y a encore des auteurs qui nous intéressent autant, je pense que nous prendrons une chambre d'hôtel pour rester le samedi et le dimanche. C'était vraiment une super journée.
Direction la voiture vers 18h et retour à Arles pour déposer Danielle et Harmonie. Ensuite, retour chez moi vers 20h. Elodie a récupéré sa voiture pour à son tour rentrer chez elle. 
Voilà une photo de ce que j'ai acheté sur place.


Vous pouvez retrouver toutes les photos sur ma page. 
Le prochain compte rendu sera celui des Imaginales, j'ai très hâte d'y être. 

3 commentaires:

Harmonie (Une critique aiguisée mais avisée) a dit…

Ton compte rendu est top :) !!! Rolala, quand je repense à cette journée, c'est juste énorme :D

Elodie a dit…

Toujours autant de bons souvenirs qui ressortent ;) C'était vraiment une superbe journée. Je crois que les 3 IE pouvons être d'accord :p
Les auteurs, les achats, les dédicaces, les photos, les copines, le cours de dessins, c'est fou ce que c'est passé vite.
J'ai le sourire qui me revient à chaque fois que je pense cette journée. A refaire j'espère l'année prochaine selon les invités. On aime se faire remarqué nous ;)

Syl. a dit…

Ca fait plaisir de voir d'aussi jolis sourires !!!

Enregistrer un commentaire

About